Ils disent que je suis bizarre…

Voilà ce que ma fille de 4 ans m’a dit ce matin quand j’ai voulu la coiffer. Quand je lui ai demandé plus d’explications, elle m’a expliqué que ses « copines » se moquaient d’elle quand je n’attachais pas ses cheveux.

J’ai été complètement prise au dépourvu. Je ne pensais pas qu’à cet âge-là les enfants faisaient déjà attention à leur apparence. Je pense que ça a été loin à ma petite Poupette que ses copines la charrient à ce propos.

Je ne savais pas du tout comment réagir face à cela. Encore maintenant, je me demande si j’ai pris la bonne décision de les lui laisser détachés quand même (avec son accord). Je lui ai dit que si ça la gênait, elle pourrait toujours demander aux puéricultrices de les lui attacher… Je ne sais pas si c’était une bonne idée, je verrai cela en la récupérant ce soir.

Ma plus grande peur concernant l’école, c’est le harcèlement. Vraiment, ça m’angoisse profondément car je sais qu’on aura beau faire tout ce qui est possible pour l’éviter, c’est malheureusement quelque chose de courant dans les écoles. Je n’ai jamais vécu ça mais je sais à quel point ça peut détruire une personne et que ça peut la ronger de longues années encore après que ça ait eu lieu. Bon, on n’en est pas encore là… Heureusement, à la maternelle, ça serait quand même fort !

Bon, maintenant je dois trouver la bonne façon d’aborder le sujet avec elle, chercher les bons mots, ceux qui seront adaptés. Quand on est arrivées à l’école, évidemment tous les adultes lui ont dit qu’elle était magnifique, qu’elle avait de vrais cheveux de princesse, etc. Mais ça n’avait pas l’air de la convaincre ! Elle avait un peu peur de ce que ses copines allaient dire, c’est tout ce qui la préoccupait…

J’ai essayé de lui expliquer que c’était avant tout à elle que sa coiffure devait plaire, qu’elle ne devait pas s’en faire de l’avis des autres. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne façon d’aborder les choses. Je suis un peu perdue… Toujours lui attacher les cheveux ? La tanner pour qu’elle accepte d’aller à l’école les cheveux détachés ? Parler à ses copines ?

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème ? Comment réagiriez-vous si c’était le cas ?

3 réflexions au sujet de « Ils disent que je suis bizarre… »

  1. Article intéressant!!
    Je passais par là et j’ai lu cet article!!
    c’est vrai que les enfants sont pas toujours sympas entre eux..pour pas dire méchants!
    Cette situation, nous la vivons autrement chez nous. Mes deux enfants sont nés dans un pays étranger de parents français, ils ont leur culture mixte, leur accent, leur style vestimentaire, leur mentalité bien anglophone et pourtant une éducation de parents francophones! et quand nous sommes arrivés en France, ça été difficile pour eux!
    Les autres se moquaient d’eux!! ils ont eu le droit à des ‘tu parles bizarre!’ ‘c’est bizarre t’a façon de t’habiller!’ ……..Toujours cette peur de la différence!!
    Mais j’ai toujours appris à mes enfants, depuis tout petit à être fiers d’eux ( la chance qu’ils ont d’être comme-ci…de faire ça!) et à avoir de la répartie…et à dire ce qu’ils vivaient à l’école!!
    Aussi ils savent quoi répondre depuis tout jeune!!
    Je leur ai appris qu’il fallait répondre avec douceur mais s’affirmer pour justement pas que la situation empire et mène au harcèlement tel qu’on en parle aujourd’hui. Qu’il faut baisser la pression de telles situations!
    Que les autres voudraient bien être comme eux et que comme ils ne peuvent pas, ils s’en prennent à eux. Tout n’est que jalousie.
    Alors justement, on cultive notre différence, et on est fier de ne pas être comme les autres!!
    Et parfois, on fait encore plus exprès de cultiver cette différence…en retournant la situation.
    Un fille qui disait à ma fille : pourquoi tu me copies à mettre le même collier que moi??
    Alors qu’elle avait ce collier depuis des mois… Ma fille lui répond: Mais c’est toi qui me copie!!
    Une autre de lui dire: Je ne t’aime pas!! ma fille de répondre: bah moi non plus…mais je te le dit pas!!
    Voilà…on retourne la situation!
    Il faut trouver l’équilibre pour que l’enfant se sente bien et que pourtant il garde sa personnalité.
    Le harcèlement à de l’emprise si l’enfant le garde pour lui!!
    Parler voilà qui est le plus important!!
    Bon courage!!
    L rose.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s