Ta façon d’être au monde – Camille Anseaume

Couverture livre Ta façon d'être au monde Anseaume

Résumé

« L’une est une petite fille inquiète, sage, maladroite et rêveuse avec quelque chose d’imprécis dans le regard. Comme une certaine distance au monde. L’autre est un rayon de soleil sans ombre qui sourit et irradie avec un naturel désarmant. Elles ont 10 ans quand elles se rencontrent et se décident demi-sœurs, parce qu’elles trouvent que  » copines  » c’est galvaudé. L’école, le collège, le lycée, les vacances à Ker Timéoscor, la liberté des premières virées, le goût des premières cigarettes, l’émoi des premières amours, elles partageront tout. Ensemble, elles découvriront la vie. Puis la mort, le drame, le chagrin et le deuil. Et la trahison. »

Mon avis

Je suis l’autrice sur son compte Instagram que j’aime beaucoup. J’ai lu il y a quelques années « un tout petit rien » que j’avais beaucoup apprécié. Cette lecture-ci a selon moi de très gros points forts mais aussi de très gros points faibles.

Les + :

La plume : splendide, magnifique, pleine de sens. Vraiment cette femme a beaucoup de talent pour manier les mots et faire passer des émotions.

L’histoire en soi est belle, tout autant qu’elle est triste. Je n’avais pas lu le résumé et je ne m’attendais pas à ça. À lire jusqu’au bout pour en apprécier tout le sens.

Les – :

La plume est belle mais le style est étrange. Je me suis souvent sentie perdue en me demandant qui parlait, surtout dans la première partie du roman. C’est peut-être voulu mais ça en devient dérangeant, j’ai failli refermer le livre pour de bon quelques fois.

C’est peut-être trop introspectif pour qu’on se sente concerné. On est face à un groupe d’amis qui vivent un drame, on découvre les pensées sans filtre de l’une d’entre eux.

La première partie est longue, on découvre deux jeunes filles qui deviennent amies, on apprend à connaitre leur famille, leur quotidien, on les voit grandir mais on ne sait pas trop où on veut en venir.

En conclusion, j’en retiens quand même un très beau livre qui parle d’un sujet sombre. Une plume magnifique à la hauteur de son premier roman. Une fin surprenante. Un livre que j’ai plus aimé que détesté malgré ses points négatifs et que je conseille à tout le monde de découvrir pour se faire son propre avis !

Citations

« Elle préfère ceux qui ne l’aiment pas ou en aiment une autre. D’abord parce que ne pas l’aimer est une preuve de leur intelligence. Aussi parce qu’elle se sent avec eux une affinité immédiate, comme s’ils étaient soudain du même bord, elle aussi préférerait fréquenter une autre peau que la sienne. »

« Je crois qu’elle occupe juste son temps à vérifier qu’elle existe. »

« J’ouvre ma boîte mail en regardant ailleurs, parce que les bonnes nouvelles arrivent toujours quand on ne les attend pas. Elles ont dû comprendre mon stratagème, et ne sont pas arrivées. On me propose en anglais d’élargir mon pénis, j’aurais préféré qu’on me propose quelques communiqués à rédiger. Je referme mon ordinateur avec l’impression d’avoir une petite bite et un travail précaire. »

Ta façon d’être au monde de Camille Anseaume, publié aux éditions Pocket – 168 pages – 6,40€

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s