3 albums d’Halloween pour faire frissonner les enfants

Vous le savez si vous me suivez depuis un petit temps, à la maison, on adore les albums. Chaque soir on en lit au moins 1, j’en achète beaucoup mais nous allons aussi régulièrement à la bibliothèque parce que, mine de rien, les livres pour enfants, c’est un sacré budget…

J’essaie toujours de diriger Lucy vers des livres en rapport avec la période : les saisons, les fêtes ou un événement qui nous touche à ce moment-là. Dès que le mois d’octobre arrive, place aux livre d’Halloween, pour se faire peur (mais pas trop) ! Au programme : des monstres, des sorcières, des histoires qui font frissonner. Mais un mot d’ordre pour ma 4 ans : le livre ne doit pas susciter trop d’images sombres, sinon, gare aux cauchemars et autres frayeurs…

Dans notre sélection cette année :

Le grand livre de tous les méchants

Couverture Le grand livre de tous les méchants

Ceci n’est pas un livre comme les autres ! Ses pages sont magiques. Elles contiennent tous les méchants du monde entier, enfermés à jamais… Un lutin qui en a assez que les méchants fassent peur aux enfants décide de les affronter alors qu’ils viennent du monde entier, comme chaque année, pour assister à la fête organisée par l’ogre. Le soir, avant de te coucher, ferme bien ton « Grand Livre de tous les méchants » pour qu’ils ne s’échappent pas. Tu pourras dormir tranquille. Fini les vilains cauchemars, noirs comme des placards !

On a trouvé ce livre à la bibliothèque et on l’aime beaucoup parce que :

  • Il est interactif : l’enfant doit refermer le livre à l’aide d’un clapet pour être sûr que les monstres ne s’en échappent pas
  • Il y a plein de monstres à regarder et des petits détails à retrouver
  • Les images sont colorées
  • La fin est drôle

Le poilu, le Griffu et le Cornu

Couverture album enfant le poilu le griffu et le cornu

Au pays des monstres, le Poilu, le Griffu et le Cornu sont bien tristes. Personne ne raconte plus leur histoire ! Ils décident d’aller chez les hommes voir ce qu’il s’y passe. Bien vite, ils s’aperçoivent qu’on ne raconte plus que des histoires gentilles. Heureusement, ils rencontrent une petite fille qui croit en eux et qui veut bien inventer une histoire dont ils seront les personnages.

J’avoue que ce n’est pas mon histoire préférée mais bon, elle plait beaucoup à Lucy alors je vous le partage ! On suit ici 3 monstres vraiment déçus que les enfants ne pensent plus à eux. Alors ils vont partir en ville à la recherche de la raison pour laquelle les enfants les oublient. On aime :

  • Les couleurs douces
  • La toute fin de l’histoire où les monstres se demandent s’ils ont rêvé ou non
  • Le fait que les enfants puissent facilement s’identifier à la petite fille

Le Gruffalo (et le petit Gruffalo)

«- Un gruffalo ? C’est quoi un gruffalo ?- Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo !»Un classique d’aujourd’hui, un immense succès qu’on ne se lasse pas de lire et de relire !

Ah ça, c’est mon coup de cœur depuis des années maintenant ! Le Gruffalo on le connait par cœur, on connait aussi le dessin animé et on ne s’en lasse pas.

C’est donc l’histoire d’une petite souris qui veut traverser la forêt. Mais elle va rencontrer pas mal d’animaux qui lui feraient bien sa peau ! Sauf que la petite souris est rusée et qu’elle invente une histoire saugrenue pour leur échapper. Et si cette histoire n’était pas vraiment juste une histoire ? On aime tout dans cet album, jusqu’à son tout petit prix !

Nous avons également la suite de l’histoire où on fait la connaissance de la fille du Gruffalo qui aimerait bien voir à quoi ressemble cette souris terrifiante… On adore aussi !

Avez-vous des albums que vous ne sortez que pour Halloween ? Vous souvenez-vous des albums terrifiants de votre jeunesse ?

Cyrielle

Une réflexion au sujet de « 3 albums d’Halloween pour faire frissonner les enfants »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s