La tête sous l’eau – Olivier Adam

Couverture_la-tete-sous-eau-olivier-adam

Résumé

« Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier :  » On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. « 

Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour mais nous n’en avions pas terminé. »

Mon avis

On découvre donc ici la famille de Léa qui doit faire face à une terrible épreuve : la disparition de leur fille Léa. On va peu à peu apprendre à connaître chaque membre de cette famille à travers les yeux de leur fils de 15 ans, Antoine. Sans rien vous dévoiler de plus que ce qu’en dit le résumé, Léa va être retrouvée et on va alors voir comment cette famille tente de se reconstruire après ce drame. On voit que malgré le fait que Léa ait été retrouvée, leur calvaire ne s’arrête pas là et que la reconstruction risque de prendre du temps…

J’attendais beaucoup de ce roman, j’en ai entendu tellement de bien et puis, quand je suis allée l’acheter, la caissière m’a dit qu’elle venait de le finir et qu’il était super. Je m’attendais à un vrai coup de cœur. Mais mon avis est plutôt mitigé

J’ai découvert Olivier Adam avec son court roman « Sous la pluie ». Il ne me semble pas l’avoir chroniqué ici mais sa plume m’avait vraiment touchée, tout comme l’histoire et les thèmes abordés. Je m’attendais à retrouver tout ça dans ce nouveau roman mais j’ai eu l’impression que l’auteur restait en surface.

L’histoire est pourtant très prenante, pour tout dire j’ai acheté ce livre hier et je l’ai dévoré. Évidemment, on veut absolument connaitre le fin mot de l’histoire. Que s’est-il passé, qu’a subi Léa, que cache-t-elle, qui a fait ça ?

Mais là où j’avais envie de trouver un roman qui allait me prendre aux tripes, je n’ai trouvé qu’une histoire agréable à lire, fluide, certes haletante, mais sans réelle profondeur. On a uniquement le point de vue d’Antoine, le frère de Léa, et j’aurais eu tellement envie d’avoir ceux de son père et de sa mère, ça m’a laissé un goût de trop peu. Je pense que ce livre doit plutôt être ciblé « adolescents » qui se retrouveront mieux dans le personnage d’Antoine.

La fin m’a laissée perplexe et je l’ai trouvée abrupte. Je pense que j’aurais préféré un roman avec une bonne centaine de pages supplémentaires pour que l’auteur puisse aller au fond des thèmes secondaires.

Pour le coup, j’ai un peu de mal à comprendre les avis unanimes et les si nombreux coups de cœur. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Citations

« Les vagues sont hautes ce soir. Elles me frappent, me rouent de coups, s’abattent sur moi avec toute la brutalité nécessaire. À cet instant c’est exactement ce que j’attends d’elles. Qu’elles m’assomment. Me foutent la tête sous l’eau. Me passent au Kärcher. Me nettoient de fond en comble. Et finissent par m’effacer tout à fait. Remis à neuf, essoré, liquidé. »

« Bien sûr je ne suis pas dans la tête de mes parents, mais je suis certain qu’il s’y passe la même chose que dans la mienne. Une immense bouffée d’émotion incontrôlable. Un putain de bouleversement intérieur. Un mélange dément de rire et de larmes. On est tous tellement à fleur de peau en cet instant. Sans plus la moindre protection. Toute armure fendue. Juste des boules de sentiments. Les nerfs à vif. Le cœur ouvert. »

La tête sous l’eau, dOlivier Adam – Publié aux éditions Robert Laffont dans la collection R – 224 pages – 16€

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s