Ikigai : la meilleure méthode de développement personnel

Couverture livre méthode ikigai

Lors de ma dernière virée shopping, j’avais envie de me faire plaisir avec de nouveaux bouquins de DP. A vrai dire, j’ai été carrément déçue par le Hygge qui a tellement fait parler de lui. Je n’y ai pas trouvé mon compte. Et à première vue, quand j’ai aperçu ce livre avec comme crédo ‘trouver un sens à sa vie’ j’étais carrément dubitative. Mais sa jolie couverture a eu raison de ma curiosité et j’ai feuilleté le livre… et aussitôt je l’ai embarqué.

J’étais quand même sceptique, je me disais que je ne le lirais pas d’une traite, que j’allais en lire quelques pages chaque soir. Et puis, j’ai commencé. Et quand je l’ai reposé, je l’avais terminé ! Et aussitôt, je le relisais…

Je pense que j’ai trouvé là le livre de développement personnel parfait, enfin selon moi !

Je n’avais pas vraiment entendu parler du Ikigai avant. J’avais un peu l’impression que c’était un énième livre qui surfait sur la vague Hygge, lagom et Cie. Alors qu’en fait pas du tout.

Le Ikigai, c’est quoi ?

En gros, le but du Ikigai, c’est de trouver sa ou ses raisons de vivre. Selon cette façon de voir les choses, elles seraient le mix parfait entre :

  • Ce que vous aimez
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce pour quoi vous êtes payé

Concept du Ikigai

Deux cas de figure : soit vous connaissez déjà votre Ikigai et le livre va vous aider à tout mettre en oeuvre afin de le travailler et d’en faire quelque chose. Soit, vous n’en êtes pas encore sûr et le livre vous aidera à le trouver.

Pourquoi ce livre est génial ?

Parce qu’il propose en 32 étapes de trouver, d’améliorer, d’atteindre son Ikigai. Mais pas avec des méthodes bateau, non, par des moyens qui ont fait leurs preuves. Le livre est d’ailleurs ponctué d’exemples concrets qui concernent des personnes ou des faits réels (j’ai appris plein de choses !). Et en fin de chapitre, nous avons des pistes sous forme de questionnaire pour mettre en pratique le sujet abordé.

Dans ce livre, on retrouve plein de choses intéressantes pour améliorer sa productivité, pour atteindre les buts que l’on s’est fixés. Cela va de la méthode Pomodoro, au 5 minutes journal, en passant par tout un tas de concepts japonais dont je n’avais pas encore entendu parler.

Ce livre est intéressant ET utile. D’ailleurs j’aimerais beaucoup en parler plus en profondeur dans une série d’articles sur le blog.

Je vous le conseille sincèrement si vous vous intéressez au développement personnel. Je n’ai jamais lu un tel ouvrage et pourtant ça fait des années que je m’intéresse au sujet. Il est un peu devenu ma ‘Bible’ en la matière !

Résumé

Littéralement  » ce pour quoi la vie mérite d’être vécue « , l’ikigai représente le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide les choix. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, même si nous n’en avons pas conscience, et il évolue à chaque étape de notre vie. Et vous, connaissez-vous votre ikigai, votre mission de vie ?

Deux spécialistes du Japon nous plongent dans cette culture millénaire et nous livrent ici une méthode puissante pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon, Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, ce livre vous embarque dans l’exploration de votre histoire personnelle à la recherche de votre ikigai.

• 35 étapes pour devenir l’acteur de votre existence : se projeter dans le futur, ses possibles, et intégrer le passé et ses leçons, c’est la clé pour vivre l’instant présent et cultiver le bonheur au quotidien.

• Des outils pratiques pour vous accorder avec vos objectifs de vie, accompagnés de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être : la pensée Shinkansen, l’art du haïku, le koan, pouvoir de la pensée latérale, le kaizen, l’amélioration continue, ou l’enso, cercle de l’harmonie intérieure…

Respirez et ouvrez votre esprit… le voyage au pays du bonheur est sur le point de commencer. Il vous mènera là où l’impossible devient possible !

 

 

3 réflexions au sujet de « Ikigai : la meilleure méthode de développement personnel »

  1. Hou… tu me donnes envies de le lire !
    Comme toi je n’ai pas adhéré au Hygge, au lagom et cie, gros phénomène de mode passager… plutôt ‘creux’,
    Du coup tu as attisé ma curiosité, je vais si je peux le trouver et le lire ^_^

    Belle journée à toi,
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s