Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Couverture livre il est grand temps de rallumer les étoiles Virginie Grimaldi

Résumé

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité »

Mon avis

Depuis mon coup d cœur pour ‘Tu comprendras quand tu seras plus grande’, j’attends les livres de Virginie Grimaldi avec grande impatience. Elle a cette manière de me faire passer du rire aux larmes que je retrouve chez peu d’auteurs. J’étais à peine à la moitié du roman que j’avais déjà pleuré et ri à de nombreuses reprises.

J’ai adoré ces personnages. Évidemment, je me suis plutôt reconnue dans Anna mais j’ai adoré Lily (je veux la même !) et Chloé. Lily la petite dernière qui est clairement dans son monde mais tellement attachante. Et Chloé qui est en pleine crise de fin d’adolescence et qui se pose toutes les questions qu’on s’est toutes posées un jour.

Leur périple en Scandinavie m’a donné encore plus envie d’y aller, moi qui rêve de voir des aurores boréales au moins une fois dans ma vie, en camping-car, pourquoi pas ! On voyage avec elles et on vit les épreuves qu’elles doivent endurer comme si nous y étions.

Ce livre, c’est la vraie vie : des coups durs et pleins de moments de joie éparpillés par ci, par là…

Le seul bémol ? Ce roman se lit rapidement, les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle et on arrive trop vite à la fin !

Vraiment, si vous avez envie de passer un bon moment, de voyager, de rire, d’être émus… Je vous conseille ce livre à 200%. Je passe toujours un bon moment avec les romans de l’autrice et j’ai à peine terminé celui-ci que j’ai hâte de découvrir le prochain !

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, publié aux édition Fayard – 396 pages – 18,50€

 

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s