Mes mots sont les fleurs de ton silence – Antoine Paje

Couverture Mes mots sont les fleurs de ton silence Antoine Paje

Résumé

« Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.

Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues… »

Mon avis

Les livres et les couvertures d’Antoine Paje sont toujours très attrayants. Quand on connait sa jolie plume et ses histoires qui portent à la réflexion, on succombe, enfin JE succombe à chaque fois. Dans ‘les mots sont les fleurs de ton silence’, nous allons suivre Arnaud, un chef d’entreprise assez arrogant et sûr de lui, qui a la vie rêvée pour certains : femme, enfants, maîtresses, situation aisée. Bref, il a tous les ingrédients pour continuer à vivre sa vie en ne pensant pas plus loin qu’autour de son nombril. C’était sans compter sur un accident de la route qui va le plonger dans un profond coma.

Chacun à leur tour, ses proches vont venir à son chevet et profiter de son coma pour lui dire ses 4 vérités. Sans penser, évidemment, qu’il entend tout. De sa femme à ses enfants, en passant par ses amis les plus proches et sa propre mère, il va se rendre compte qu’il avait faux sur tout le monde ! Tour à tour, ils vont lui faire les pires révélations. Son monde parfait va s’effondrer…

Arnaud, c’est un personnage qu’on déteste. Enfin, ça c’est au début du roman. Ensuite, on apprend à le connaitre, on assiste aux dialogues qu’il entretient avec sa « zone de combat ». C’est drôle, c’est touchant et on finit par s’attacher car Arnaud est certes un crétin égocentrique, mais il est prêt à se remettre en questions. Et s’il se réveille du coma, il est bien décidé à faire changer les choses.

J’ai beaucoup aimé Hélène, sa femme. Qui prend les choses enfin en mains. Elle se rend compte que pour elle aussi, ce n’est pas la vie dont elle rêvait et elle se sort enfin les doigts du.. (vous connaissez la suite ^^).

En conclusion, j’ai bien aimé ce roman. Il n’a rien de rien de révolutionnaire mais on y passe un bon moment sans pouvoir s’empêcher de se demander quelles révélations nous seraient faites, à nous, si l’on était à la place d’Arnaud.

Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje, publié aux éditions Pocket – 224 pages – 6,95€

 

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s