Quelle est la recette d’un bon blog ?

Blogging recette

Ah ! La recette du blog qui plait à tout le monde, qui est agréable à regarder, qui propose du contenu pertinent… Tentant ! Mais si elle existait, je pense que le monde du blogging serait bien pauvre !

Alors, sans prétention aucune, voici ce qui pour moi fait un bon blog :

1 seul ingrédient : l’authenticité

A l’heure actuelle, je fuis les blogueuses qui vivent de leur blog. Il y en a quelques-unes qui sortent du lot qui bossent dans le milieu depuis longtemps et en qui j’ai confiance à 100%.

Par contre, si la blogueuse fait ça par plaisir, j’y vais en courant !

Je me dirigerai toujours vers des sujets qui me parlent et qui sont similaires à ceux que j’aborde sur le blog. Mais par exemple, j’ai arrêté de suivre de nombreux blogs parentaux qui se sont professionnalisés. Pas tous évidemment mais ceux où j’ai remarqué le changement. Je me rends compte que je fais de plus en plus le tri par rapport aux personnes que je suis, que ce soit sur les blogs, sur Youtube ou sur Instagram. D’ailleurs, sur Insta, je me suis désabonnée de plus de 100 comptes !

Je me suis rendue compte d’une chose : je ne dispose pas d’un temps illimité pour zoner sur internet et pourtant c’est une activité que j’adore faire et dont je ne veux pas me passer. Alors je veux y passer du temps de qualité avec du contenu qui m’attire. Et ne pas passer des minutes précieuses à scroller juste pour avoir jeté un œil à tout sans vraiment avoir vu quoique ce soit.

Less is more !

Je préfère me dire que je fais une pause de 30 minutes pour aller sur Insta ou parcourir des blogs mais utiliser cette demie heure pour vraiment lire les billets et apprécier les photos et leur légende, pour laisser un petit commentaire, pour m’intéresser de plus près au reste du blog… J’ai donc fait un gros tri. Et je réfléchis à deux fois avant de m’abonner à quelqu’un.

Il y a tellement de blogueuses/Instagrameuses/Youtubeuses (et parfois tout ça à la fois) que tout le monde peut y trouver son compte. Peut-être que vous, qui êtes vous-mêmes une blogueuse pro, vous préférerez suivre des pro aussi, il en faut pour tout le monde. Moi, je fais ça par pur plaisir et je n’ai aucune ambition de vivre de mon site, j’ai besoin de retrouver cela dans les contenus que je lis, dans les personnes que je suis.

J’ai l’impression que le monde d’Internet se divise de plus en plus en 2 parties : ceux qui en vivent et qui cherchent à gagner leur pain et ceux qui travaillent à côté et pour qui c’est juste un plaisir. Je ne pense pas que les uns aient tort et les autres raison mais j’ai l’impression que l’on nous vend la professionnalisation des blogs comme tellement facile que de plus en plus de personnes se lancent mais sans vraiment avoir leur pierre à mettre à l’édifice, sans apporter de contenu nouveau… C’est lassant.

Qu’en pensez-vous ? Pour vous, quelle est LA blogueuse authentique ? Celle que vous préférez suivre, qui ne vous a jamais déçu ?

8 réflexions au sujet de « Quelle est la recette d’un bon blog ? »

  1. Je te rejoins dans ton analyse et pareil je préfère le Vrai, le naturel, le sincère !
    A toutes ces jolies vitrines, remplies de photos travaillées et dénaturées… Je n’en ai plus envie,
    j’ai quitté insta pour çà, toutes ces petites cases bien alignées de photos tronquées… >_< je n'y arrive plus.
    Mais ce n'est pas si évident à trouver le naturel et la sincérité, et c'est pour çà que j'aime ton blog ! ^_^

    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

  2. L’authenticité, c’est un joli principe et une belle manière de faire le tri dans la blogosphère. Personnellement, j’aime quand une identité se dégage du blog, j’ai l’impression de faire connaissance avec quelqu’un !
    Je ne sais pas comment font ces bloggeuses pour publier plusieurs articles par semaine, comme à l’usine ! Personnellement moi et mon poil dans la main, pour conserver la notion de plaisir, je poste qu’une fois par mois. Trop peu parfois … Le tout est de trouver son équilibre ! J’avoue avoir encore pas mal de doute, s’exposer n’est pas facile, mais j’essaye d’avoir une écriture moins rigide XD

    A bientôt,
    Line

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre mais quand on le fait par pur plaisir il n’y a pas vraiment de barrière et c’est tellement plus chouette de lire ce genre de blogs où comme tu dis on a l’impression de faire connaissance avec quelqu’un ! C’est tout ce qui différencie un blog d’un magazine et c’est pour ça qu’on a délaissé les magazine au profit des blogs selon moi.

      J'aime

  3. Intéressant ton point de vue. Il est vrai, j’ai du temps, alors, je suis un certain nombre de blogs, de comptes Instagram. Parfois, je fais le tri, peut-être devrais-je le faire à nouveau.
    Je ne pense pas suivre de blogs professionnels. Peut-être plus rare sur la blogsphère littéraire. Mais comme toi, je recherche l’authenticité et la simplicité.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s