A-t-on choisi le bon prénom pour notre fille ?

Lucy sur la balançoire à Pairi Daiza

Ma Lucy, ma lumière, mon joli soleil, ma luciole, tous ces jolis mots qui prouvent à quel point nous avons bien choisi ton prénom pour ses racines (Lucy vient du latin « Lux » qui signifie « Lumière »).

Mais on dit aussi que les prénoms peuvent déterminer le caractère d’une personne. Selon mes sources, tu serais :

  • Solitaire : non, pas vraiment avec nous. Tu sais jouer seule mais tu préfères mille fois qu’on t’accompagne partout et qu’on fasse avec toi. Par contre, avec les copains à l’école, c’est plutôt vrai, tu n’aimes pas trop que les enfants te collent, tu préfères la compagnie des plus grands, des adultes ou jouer seule.
  • Débrouillarde : c’est tout à fait vrai. Tes institutrices sont toujours étonnées de tout ce que tu sais faire seule. C’est quelque chose que nous aimons t’apprendre : apprendre à faire seule éviter de demander de l’aide pour quelque chose que tu sais faire.
  • Grand esprit de compétition : clairement ! Tu tiens ça de ton papa, mais tu détestes perdre, tu veux bien jouer uniquement si tu gagnes… Tu adores aussi relever des défis.
  • Fière : non, je ne trouve pas. Tu n’hésites pas à demander si tu as besoin d’aide. Mais ça peut être vrai dans le sens où tu n’aimes pas demander pardon quand tu blesses quelqu’un.
  • Sympathique : oui, mais tu as tes têtes. Tu es sélective, pour le coup, tu tiens ça de moi. Il y a les têtes qui te reviennent et celles qui ne te reviennent pas ! Il n’y a pas d’explication. Mais en général, tu es gentille avec tout le monde et tu attires vraiment la sympathie des autres.
  • Aventurière : oui, mais pas si tu es seule. Être accompagnée te rassure mais tu es la première à suivre les autres dans leurs folles aventures.
  • Aime se cultiver : ça oui, tu adores apprendre de nouvelles choses, tu es appliquée et pose beaucoup de questions.
  • Déterminée : ça c’est sûr ! Tu vas toujours tout faire pour avoir ce que tu veux. Tu essayeras par tous les moyens de nous amadouer avec des grands sourires et des compliments à profusion.
  • Amitieuse : oui, si tu es l’amie de quelqu’un, tu veux le rester et tu ne supportes pas qu’on te dise « je ne suis plus ton copain » ça t’attriste. Tu as d’ailleurs du mal de comprendre ces changements de comportements des copains de l’école.
  • Organisée : oui, aussi petite que tu es, c’est parfois toi qui me demandes si je n’ai pas oublié d’acheter ou de prendre telle ou telle chose ! Ça, ça m’impressionne toujours.
  • Affectueuse : oh oui, tu fais beaucoup de câlins et tu n’es pas avare en bisous non plus 😉

J’aurais rajouté lunatique, lumineuse, gentille, drôle, entière, franche, …

Je suis fière de tes qualités ET de tes défauts. Tout ce mélange fait de toi une petite fille attachante, indépendante et je te vois grandir et affirmer ce caractère chaque jour. On a de la chance d’avoir une si chouette petite fille. Et de toute façon, tu seras toujours la plus parfaite à nos yeux… même si parfois je peste sur tes petites manies 😉

Et vous, vous pensez que le prénom influence la personnalité ?

7 réflexions au sujet de « A-t-on choisi le bon prénom pour notre fille ? »

  1. On a trouvé notre prénom pour Mini-Doudou qui arrive en août … Mais lui correspondra-t-il ? Avec tous ces livres qui nous donnent des définitions de leur personnalité. Mais cela nous encourage peut-être à idéaliser cet enfant qui ne sera jamais comme dans les livres.

    Le prénom de notre merveille nous plaît par sa consonance et par ce qu’il reflète on croise les doigts pour que dans 30 ans Mini-Doudou nous disent qu’il/elle adore son prénom

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Raffael, nous avons loooongtemps hésité, et puis, en regardant l’historique de son prénom, j’ai lu quelque chose qui était tellement en rapport avec ma propre histoire que je n’aurais plus imaginé l’appeler autrement ! J’espère aussi qu’ils apprécieront leur prénom mais nous n’avons pas pris trop de risques, ça reste des prénoms classiques.

      J'aime

      1. Idem le prénom reste très classique. On a pas fait dans l’exotisme ni dans l original. On voulait jusque ne pas être dans le top 20.

        Je pense qu’on a trouvé, et qu on est bien fixé dessus. Même s’il reste 4mois avant l accouchement (normalement) et donc le temps de revenir dessus

        Aimé par 1 personne

  2. Le prénom qui s’impose au final est forcément le bon je pense, puisque c’est celui que l’enfant va porter toute sa vie.
    Je pense que le prénom peut influencer une partie de la personnalité, mais il y a tellement d’autres choses qui rentrent en ligne de compte aussi, qu’au final, chaque être est ‘lui’ et est Unique. ^_^
    Pour notre part, nous n’avons pas trop cherché de prénom, (je ne voulais surtout pas de prénom ‘imposé’ : le vieux prénom qu’on traîne depuis des années, en se disant si j’ai un enfant un jour il s’appellera ‘machin’, çà je peux pas. çà fait étiquette pré-fabriquée qu’on lui collera sur le front, peu importe le bébé). Du coup on a laissé faire les choses et les prénoms sont apparus quand on ne s’y attendait pas, comme une évidence pour tous les deux à chaque fois ! Et j’aime à penser que c’est les bébés qui nous l’ont soufflé. ❤ Et avec les années elles en sont contentes.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi qu’ils seront contents de leur prénom plus tard ! Ma mère déteste le sien et en veut un peut à ma grand-mère… Personnellement, j’aime beaucoup le mien même si les gens le retiennent rarement et je ne parle même pas de l’orthographe…

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s