Instagram, le ketchup et moi [coup de gueule inside]

Ketchup
Je n’aurais pas pu trouver de meilleure photo pour illustrer cet article, merci Pixabay !

Ça faisait longtemps, mais j’ai envie de passer un coup de gueule…

J’aime flâner sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram. C’est le petit temps de pause que je m’accorde, 5 minutes de temps en temps pour voir ce qu’il se passe ailleurs, m’inspirer, bref me connecter pour déconnecter du quotidien. Mais là, j’en ai marre, marre qu’on essaye de me faire bouffer du ketchup !

J’ai déjà abordé le sujet ici. Les partenariats, je ne suis pas spécialement contre, ni contre la pub, les collaborations, les posts sponsorisés ou que sais-je. Tant que ça reste discret et que ça se fond dans les autres publications, ça ne me gêne pas. Mais quand la blogueuse que j’adore et que j’admire, essaye de me faire acheter du ketchup, en essayant de faire comme si c’était normal et naturel. Désolé, en un post elle vient de perdre toute crédibilité !

On suit ce genre de personnes parce qu’on a l’impression de suivre une copine. Mais quelle copine viendrait vers toi en te vantant les mérites d’une sauce tomate ?!

Et je pense que c’est là tout le problème de ce genre de posts. On a (enfin j’ai) l’impression d’être prise pour une c***e. Ce n’est pas crédible d’afficher un discours en mode « non mais moi, je reste une fille comme vous, j’essaie d’être le plus proche de vous, toujours honnête, jamais vendue ».  Et puis toi, qui tiens un blog parental tu vas faire comme si de rien n’était, comme si tu affichais au quotidien tes pots de sauce de façon normale et transparente. Comme si l’idée venait de toi, alors que même le texte est un copié/collé de ce que la marque te demande de publier… C’est flagrant, tu n’es pas la seule à faire partie de ce partenariat… et les abonnés qui ne suivent pas que toi voient apparaître 10x la même pub, déguisée plus ou moins de la même façon.

Je trouve ça triste et dommage. Même si j’essaie de me dire que c’est par là qu’on va, que si je ne veux pas voir ce genre de posts, je n’ai qu’à fuir ces personnes ou Instagram (et Youtube, et les blogs, et Internet en fait !). Heureusement, c’est une infime partie des publications mais clairement, je suis blasée.

D’habitude, oui, ça me gêne quand je remarque que la personne essaye de masquer sa pub, mais que tant que ça reste dans ses habitudes, dans sa ligne éditoriale, je me dis qu’elle aurait tort de ne pas le faire. À sa place, j’accepterais sûrement aussi ?

J’ai beau essayer de me dire que c’est son travail, que c’est sa façon de gagner sa vie… J’y arrive pas, je trouve ça un tantinet pathétique. Et je regarde les commentaires, ça n’a l’air de choquer que moi. Tant mieux dans le fond, ou alors c’est parce qu’on n’ose même plus dire ce qui nous gêne pour ne pas ‘blesser’ la personne qui a publié ?

Alors, c’est peut-être parce que le ketchup je n’aime pas ça que ça a été la goutte d’eau ! Mais je remarque que j’ai de moins en moins envie d’ouvrir Insta… Que j’ai envie de fuir les comptes à 50K, que je trouve plus ce que je recherche dans les petits comptes qui fonctionnent ‘à l’ancienne’, en partageant des instants de (la vraie) vie en toute simplicité. Et eux, quand ils vont te présenter un truc, ce sera parce que ça vaudra vraiment le coup. Je ne devrai pas me poser la question de savoir si c’est une pub déguisée ou non.

Je m’interroge… quand on retire les quelques dizaines de personnes qui sont rémunérées pour publier ce genre de choses, est-ce que les gens qui restent on vraiment envie de voir ces publicités ? Je pense que non. À la télé, tout le monde voudrait pouvoir zapper les pubs, mais le truc, c’est qu’à la télé, elles sont claires, pas déguisées, on sait d’office à quel contenu on a affaire. Pas sur les réseaux (ah, si, le #ad touuuuut à la fin). C’est là que le bât blesse.

Bref, mon coup de gueule est terminé, j’en fais sûrement tout un foin de ce pot de ketchup, mais ça aurait pu être pour tout autre chose. Heureusement qu’il reste les stories où le placement de produits est un petit peu moins flagrant, sinon Insta, ce sera sans moi…

Que pensez-vous des partenariats, des sponso, de ces publicités à peine déguisées ?

8 réflexions au sujet de « Instagram, le ketchup et moi [coup de gueule inside] »

  1. Hello, je suis assez d’accord avec toi. J’ai arrêté de suivre bcp de personnes car je ne me retrouvais pas dans leur conseil ou les produits mis en avant. Finalement, les gens « normaux » sont bien plus intéressants à mes yeux.

    Aimé par 1 personne

  2. Les blogs et chaines Youtube sont devenus des panneaux publicitaires. Je zappe. Je me désouscris des sites quand les partenariats deviennent trop régulier. C’est bien de tester mais quand les test sponsorisés font légion … Est ce vraiment du test loyal ?

    restons comme nous sommes, avec notre blog en toute simplicité, avec nos échanges, notre communauté !

    Aimé par 1 personne

  3. Entièrement d’accord ! Je suis toujours agacée par ces partenariats, surtout quand ils ne s’intègrent pas bien à la ligne éditoriale de la personne. Je suis aussi profondément agacée par les blogueuses qui font des articles pour justifier l’acceptation de partenariats ou expliquer comment gagner de l’argent grâce à un blog.
    Je suis peut-être totalement naïve / old school, mais pour moi, un blog doit être ce que c’était en 2007 quand j’ai fait mon premier blog : un lieu d’échanges spontanés et gratuits autour d’une passion. Quand je vais sur un blog, c’est pour avoir l’avis d’un(e) passionné(e) pas l’avis d’un(e) pro.
    Bref, merci pour ce coup de gueule 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pareil… je n’aime pas le surfait, le pré ‘fabriqué’ de toute pièce, le trop lisse, les belles vitrines en fait !
    Je préfère mille fois le simple, mais le vrai ! Du coup j’ai tendance à fuir tout çà et à nous en préserver autant que possible. Après je comprends aussi les raisons de ceux qui le font et je respecte leurs choix, c’est juste que ce n’est pas pour moi.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s