Comment je choisis mes livres

Bibliothèque

Mon rêve absolu serait de pouvoir lire tous les livres qui existent, mais comme ce n’est pas possible, je dois faire du tri en choisissant mes lectures. J’ai évidemment mes préférences mais j’aime aussi parfois sortir de ma zone de confort ! Mais parmi un étalage de bouquins, je me dirigerais plutôt vers :

  • Ceux qui ont une belle couverture, ou une couverture atypique. On ne va pas se mentir, c’est la 1re chose que l’on voit et un des éléments déterminants qui fera pencher notre choix de savoir si on lit ou non la 4è de couverture. En général, ça donne une idée de l’orientation du livre : si c’est un livre plutôt joyeux, plutôt triste ou violent, etc. Je me dirigerai en général vers les couvertures colorées (comme ‘La chambre des merveilles‘) ou sobres (comme Flora Banks), avec une jolie illustration (comme ‘Gaspard des Profondeurs‘ ou une belle photo (comme ‘A la lumière du petit matin‘).
  • Ceux avec un titre qui me parle : il y a des titres qui ont ce dont de t’attirer. Je pense par exemple à la saga de Pierre Bordage dont le 1er tome est ‘Ceux qui Sauront‘. Le résumé en lui-même ne m’attirait pas plus que ça, ni la couverture, mais par contre, j’avais envie de faire partie de ‘Ceux qui Sauront’.
  • Ceux qui traitent d’un sujet qui me touche ou ceux où je retrouve un peu de moi ou de mon histoire dans le résumé. Ça a été le cas de ‘Sous la pluie‘ d’Olivier Adam. La couverture est infecte (non mais vraiment pourquoi ce titre en orange illisible ?!), le titre n’augure rien de bon, mais dès que j’ai lu le résumé, j’ai su que je voulais absolument le lire.
  • Ceux qui ont plu au plus grand nombre : je regarde toujours les avis avant de me pencher sur un bouquin (sauf ceux que j’emprunte à la bibliothèque). C’est bête et je passe sans doute à côté de belles pépites, mais c’est souvent l’assurance de ne pas être (trop) déçue même si parfois j’ai un avis totalement différent que la plupart des lecteurs.
  • Ceux qui divisent le plus les foules : parce que ça me donne très envie de me faire mon propre avis. Ça a été le cas pour ‘Forbidden‘, j’avais vu tellement d’avis et de critiques autant favorables que défavorables sur ce livre, que je voulais pouvoir prendre parti également.
  • Ceux de mes auteurs préférés : là je ne réfléchis pas, je fonce. Je n’ai pas énormément d’auteurs favoris, je dois en compter 2 ou 3 que j’aime vraiment énormément, dont j’ai lu et adoré presque tous les livres.
  • Les grands formats sont ceux que je préfère lire car j’ai l’impression d’avancer plus vite et je trouve la lecture plus agréable. Mais c’est ceux que j’achète le moins car le prix est rédhibitoire. Je préfère de loin acheter 3 ou 4 poches pour 25€ plutôt qu’un grand format hors de prix.
  • Les livres illustrés, j’adore ça, vraiment ! D’ailleurs, je n’ai jamais lu autant de BD que cette année.
  • Ceux qui sont susceptibles de m’apprendre quelque chose qui m’intéresse : les livres sur l’éducation, le développement personnel, certains livres pratiques… Mais il faut qu’ils se lisent rapidement et qu’ils soient attractifs également. J’ai lu quelques livres de Domonique Loreau, j’ai adoré le fond mais je les ai traînés en longueur car c’est du texte brut.
  • Les livres courts : je déteste mettre des plombes à lire un gros pavé, même s’il me plait, je vais avoir du mal à le lire jusqu’au bout. Au-delà de 500-550 pages, en général, je passe mon chemin.

Les livres que je fuis

Evidemment, il y a des genres que j’affectionne un peu moins que les autres :

  • Les témoignages : depuis les torrents de larmes versés pour ‘Deux petits pas sur le sable mouillé’ que j’ai pourtant adoré mais qui m’a suivi longtemps comme un petit nuage noir rodant au-dessus de ma tête, j’évite ce genre d’histoires. Je suis trop empathique, ça me touche trop profondément.
  • Les histoires vraies de personnes enlevées ou malades : j’ai arrêté ! Il y a aussi les livres violents, limite gores, remplis de détails plus lugubres les uns que les autres, je n’aime pas ça non plus, ça m’angoisse plus qu’autre chose.
  • Les livres qui parlent de la guerre : on m’a trop rabattu les oreilles avec ça à l’école, j’ai une aversion totale pour ces périodes-là, il y a bien trop de livres sur le sujet, qu’on passe à autre chose !
  • Les livres qui se déroulent au début du 20è siècle : ça a beau être une époque plutôt proche, je ne m’y reconnais absolument pas.
  • Les relations épistolaires : je m’ennuie rapidement, même si j’ai eu quelques jolies surprises, ce n’est pas ce que je préfère.
  • Les thrillers et les policiers même si je me laisse encore tenter de temps en temps.

Et vous, vous choisissez vos lectures comment ? Vous fiez-vous parfois uniquement à la couverture ou lisez-vous toujours le résumé ?

9 réflexions au sujet de « Comment je choisis mes livres »

  1. On a peu près les mêmes façons de choisir nos livres.

    En médiathèque je me laisse beaucoup porter par une jolie couverture ou des noms qui me parle.

    Quand j’achète, je réfléchis beaucoup plus, « j’investis » plus dans de jolies livres que je serais fière de mettre dans ma bibliothèque. Bibliothèque qu’ils ont le droit de rejoindre uniquement quand j’aimerai lu chacune de leurs pages. j’aime pouvoir parler de mes livres quand on m’interroge dessus.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai deux bibliothèques, celles avec tous les livres que je n’ai pas encore lus et celle avec les livres lus ^^. Mais là, il faut que je fasse le tri, j’aimerais ne garder que les livres que j’ai beaucoup aimés.
      Et quand je vais à la bibliothèque j’adore flâner dans les rayons et prendre un livre presque au hasard pour me laisser emporter complètement. Souvent des livres dont je n’ai jamais entendu parler car j’ai moins mal au cœur si ils ne me plaisent pas et que je les abandonne…
      Belle journée,

      Cyrielle

      J'aime

      1. Moi aussi 2 bibliothèques, une pour les lus que j’expose, et une autre dans la chambre dans laquelle je pioche.

        J’aime bien passé du temps dans les rayonnage de la médiathèque à la recherche DU livre inconnu qui va me faire frissonner … Ça arrive pas souvent mais quand ça arrive, c’est génial !
        Belle journée à toi également

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    Bel article ! Peu de plaisirs égalent celui de la lecture. Je me retrouve assez dans ta façon de choisir un livre, souvent c’est la couverture qui m’attire, ou alors le résumé et le thème abordé. Je suis amoureuse des beaux livres illustrés et poétiques… ❤ et je fuis à peu de choses près (j'aime les témoignages de vie), les mêmes types de livres que Toi, car je suis très sensible aussi et avec un livre je veux avant tout rêver et m'évader, surtout pas ternir ou noircir mon quotidien ! ^_^ …

    J'aime

    1. J’aime aussi beaucoup les beaux livres, mais ils coûtent souvent très chers. Le dernier pour lequel j’ai craqué (en dehors des Harry Potter illustrés par Jim Kay que je m’offre dès qu’ils sortent), c’était une version illustrée d’Alice au pays des merveilles par Andrea D’Aquino, ce livre est un vrai bijou, il fait partie des ‘trésors’ de ma bibliothèque !

      J'aime

  3. C’est marrant sur tout le début de l’article, je me disais « oh comme moi » et puis à la fin « ah non pas moi » ^^
    Comme toi je choisis selon la couverture, puis le titre, puis le résumé.
    Par contre, j’adore les histoires vraies, si possible un peu larmoyante, j’aime bien les récit sur la 2e guerre mondiale. J’ai adoré Deux petits pas sur le sable mouillé. J’ai pleuré les deux fois où je l’ai lu. Et la suite est dans ma PAL (même si je commence à avoir un peu de mal avec l’auteur mais ça c’est une autre histoire).

    J'aime

    1. Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts 😉
      A l’époque où j’ai lu ce livre, ma fille avait presque le même âge que Thaïs, ce n’était pas le bon moment pour le lire je crois ! Je suis sensible de base mais je suis aussi une vraie éponge à sentiments, même pendant mes lectures. J’ai adoré ce livre mais il m’a plombé le moral pendant un bon moment et m’a rendue un peu parano sur la santé de ma fille, j’avais peur de passer à côté de qqch. Du coup, j’ai un peu peur de lire la suite et même si j’en ai très envie, je vais attendre quelques années je pense ^^ Pourquoi as-tu du mal avec l’auteur ?

      J'aime

  4. moi j’ai arrete les romans, j’en peux plus ! 🙂 Je suis plus dans la phase il faut que ça m’aprenne quelque chose ! Donc je lis pas mal sur la santé, l’education, le savoir-vivre, developpement personnel…
    La lecture de la 4eme page je ne le fais pas trop, j’achete principalement mes livres sur internet, mais j’y penserai la prochaine fois que je suis dans un bookshop.

    J'aime

    1. J’aime bien alterner romans et livres un peu plus ‘sérieux’ 🙂 mais les romans permettent vraiment de m’évader tandis que les autres m’ancrent encore plus dans la vie quotidienne, tout dépend de ce dont j’ai envie 😉 Merci pour ton commentaire. Belle journée,
      Cyrielle

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s