Gaspard des profondeurs – Yann Rambaud

Gaspard des profondeurs - couverture

Résumé

« Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… »

Mon avis

J’ai choisi ce livre lors d’un détour à la bibliothèque grâce à sa couverture. Je ne voulais pas en savoir grand-chose, juste me laisser emporter et espérer que l’histoire soit à la hauteur de sa couverture. Je n’ai pas été déçue.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été emportée ! Car je pense que cette histoire doit se lire comme ça : comme un joli voyage. On découvre donc Gaspard, qui est un peu perdu dans sa vie. Il a 13 et il ne comprend pas pourquoi sa maman se terre dans le silence ni pourquoi son papa ne rentre pas. Il se rend compte que ça affecte aussi son petit frère alors, il prend une grande décision : il va partir à la recherche de son père, peut-être que s’il revient, tout redeviendra comme avant ?

Lors de sa fugue, il va rencontrer un drôle de gamin qui s’appelle Honoré, ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils vont vivre des tas d’aventures et mettre leurs pires peurs à nu. C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à Gaspard : trouver un ami.

Dans cette histoire, nous allons découvrir le monde des rêves de Gaspard, un monde fantastique rempli de métaphores. On comprend tout cela au fur et à mesure du voyage et c’est tout le talent de l’auteur, une belle plume, une imagination débordante et sa capacité de nous faire comprendre les choses petit à petit.

Bref, c’était génial ! Je vous le recommande vraiment si vous avez envie d’une lecture pour vous évader. Même si les sujets sont délicats, ils sont abordés de telle manière que tout coule doucement jusqu’à la chute que j’ai trouvée très belle. Tout est rassemblé pour passer un bon moment : des personnages attachants et intéressants, un univers incroyable et bien ficelé, une jolie plume, des rebondissements et tout cela du début à la fin.

Gaspard des profondeur de Yann Rambaud, publié chez Le livre de poche – 304 pages – 5,90€

3 réflexions au sujet de « Gaspard des profondeurs – Yann Rambaud »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s