Je ne trouve pas le bouton ‘pause’

Mug break tasse pause

Le titre résume bien mon état d’esprit. Quand j’ai pris ce mug ce matin, je me suis dit que c’était de ça dont j’avais besoin. D’une pause. La vie n’est pas facile en ce moment et je me sens couler vers quelque chose qui me fait peur. J’ai un peu l’impression que ce sont mes enfants qui me permettent de garder la tête hors de l’eau. Mais la vérité c’est que j’ai juste l’envie inconsidérée de rester chez moi avec eux sans voir personne.

Il y a d’abord cette fatigue qui ne me lâche pas. Elle s’accroche à moi et moi je cède, résumant mes soirées à m’occuper des enfants et puis à m’écrouler dans mon canapé. Je ne profite pas. La course folle du matin qui laisse place à un boulot auquel je veux continuer à laisser sa chance mais où je ne m’épanouis pas spécialement et où les inégalités aident à me montrer un chemin que je n’ai pas envie de prendre en ce moment. Et puis la course folle du soir, le souper, le coucher des enfants. Bref, la routine me met sur les rotules.

Et puis les soucis, m’inquiéter toute la journée, pour elle, pour moi, pour les enfants qui me font maladie sur maladie et puis mes jours de congé qui s’envolent, y’a plus qu’à prier pour que les microbes finissent par s’envoler eux aussi.

Alors m’accrocher à ce qui me fait tenir : un livre, mon appareil photo, les enfants bien sûr, et puis écrire, beaucoup. Ne pas rester à ne rien faire surtout.

Mais je sais que je ne pourrai pas faire comme si tout allait bien éternellement. Je sais qu’elles vont me tomber dessus, les crises d’angoisse, j’ai l’impression de les ravaler depuis trop longtemps. J’en viens à me demander si elles ne sont pas nécessaires, si ce n’est pas le seul moyen de décharger tout ce qui s’est accumulé. Même si ça ne guérit rien.

Bref, je traverse une mauvaise passe comme c’est le cas de tellement de personnes… Et faire semblant de rien au quotidien parce que je n’ai surtout pas envie de poser de mots sur ce qui ne va pas. Je n’ai pas envie qu’on me dise ce que je sais déjà, qu’il y a pire, que je dois faire ceci ou cela, qu’on me propose de sortir, de voir du monde, je n’ai tellement pas envie de ça. Juste de rester dans ma bulle et puis d’en sortir quand je serai vraiment prête.

Je sais que je relèverai la tête et je sais ce qu’il faut que je fasse, ce qui marche pour moi : apprécier les petits bonheurs (en ce moment, apercevoir un rayon de soleil), me recentrer sur mes enfants, me bouger les fesses pour avoir l’impression de ne pas stagner, manger mieux, ranger, nettoyer et créer.

Edit : J’ai écrit cet article il y a quelques jours. Maintenant ça va un peu mieux, je fais face à certains problèmes, même si je n’ai pas les clés en main pour tout régler, je règle ce qui peut l’être, enfin j’essaie. Le soucis, c’est que je peux être au top de ma forme et de ma motivation puis que tout redescende d’un coup, sans raison. C’est très frustrant, surtout que je n’ai pas l’impression que gérer ces coups de blues et du coup, de ne pas pouvoir les empêcher.

Quelles sont vos moyens de remonter la pente quand ça ne va pas ? Qu’est-ce qui vous fait tenir au quotidien ?

2 réflexions au sujet de « Je ne trouve pas le bouton ‘pause’ »

  1. Je traverse le même genre de phase, où je n’arrive plus à avancer sur aucun projet, une envie de rien alors que j’ai plein d’idées en tête, c’est la première fois que je suis aussi apathique si longtemps, je suis tiraillée entre l’impression de laisser filer un temps précieux ne pas bosser sur mes projets et le besoin peut-être de faire une grosse pause dans mon quotidien qui file à toute vitesse :/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout pareil pour moi ! Le matin j’ai pleins d’envies, je me dis après le boulot je fais ça et ça et ça aussi. Et puis arrive le moment où je peux les faire et je n’ai plus envie de rien :-/ c’est un cercle vicieux, je pense qu’il faut parfois se forcer sinon ça devient de pire en pire 😦

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s