20 valeurs que j’ai envie de transmettre à ma fille

Mère et fille bisous

J’aurais pu intituler cette article ’20 phrases que j’aurais aimé entendre’ mais on va rester positif 😉 Je pense que notre éducation a un impact immense sur notre confiance en soi et je voudrais tellement mettre toutes les chances du côté de mes enfants pour qu’ils soient mieux bien dans leur peau ! Voici les valeurs et les idées que j’aimerais inculquer à ma fille :

1 – Vis pour toi : Le plus important c’est que TOI tu sois fière de ce que tu es.

2 – Parle : La vie est plus facile quand on dit ce que l’on a sur le cœur de positif ou de négatif. Que ce soit dans la famille, entre amis, avec tes profs, tes supérieurs, … Parfois (souvent) il suffit de discuter pour que tout aille mieux.

3 – N’aie pas peur de te tromper : C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, ce n’est jamais du temps perdu. Fais ce dont tu as envie, dans la plupart des cas, on peut revenir en arrière, sans regret.

4 – Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse : Le respect c’est essentiel. Même si les limites sont parfois floues, pose-toi cette question et tu auras déjà une bonne idée des choses à faire ou ne pas faire.

5 – Intéresse-toi : Aux choses, aux autres, à ce qui sort des sentiers battus, ne te ferme aucune porte, il y a tellement de choses à apprendre, de gens à rencontrer.

6 – Passionne-toi : C’est tellement important d’avoir une échappatoire, trouve un moyen de t’épanouir. Et si tu en trouves plusieurs c’est d’autant mieux !

7 – Consomme intelligemment : Réfléchis avant de dépenser, tu n’y prendras que plus de plaisir.

8 – Prends soin de l’environnement : Montre l’exemple, il y a encore tellement d’efforts à fournir, si tout le monde y met un peu du sien, on s’en portera tous mieux.

9 – Sois sincère : Ça rejoint les points 1 et 2, c’est tellement important dans les relations.

10 – Trouve un job qui t’épanouit : Ce n’est pas toujours facile de trouver sa voie  mais faire un boulot qui nous plait c’est un soulagement quotidien. Quitte à gagner moins d’argent, fais ce que tu aimes vraiment.

11 – Il n’y a pas de normalité : Prends les décisions qui sont en raccord avec tes idéaux. N’aie pas peur de l’image que tu renverras à la société. Tu ne veux pas d’enfants ? Tant pis ! Tu veux avoir les cheveux roses ? Vas y ! Tu as des rondeurs ? Si ça te convient, pas de soucis !

12 – Tu ne sais pas si tu en es capable si tu n’as pas essayé : Essaye, même les projets les plus fous.

13 – Mets-toi à la place des autres : L’empathie est une qualité inestimable, parfois changer de point de vue peut débloquer des choses.

14 – Sois égoïste : Ça peut paraître à l’opposé du points précédent mais pas forcément. Il faut être égoïste parfois, ne pas avoir peur de se recentrer sur soi-même pour repartir du bon pied ensuite.

15 – Le temps est précieux : Ne le gâche pas, rentabilise-le au mieux, c’est aussi le secret pour s’épanouir. Se dire à la fin de chaque journée qu’on n’a pas perdu son temps, qu’on a fait des choses utiles, des choses qu’on aime (non, chiller devant Netflix si c’est quelque chose que tu aimes, ce n’est pas du temps perdu !).

16 – Écris : Pour toi : c’est le meilleur moyen de se souvenir ; Pour les autres : ça laisse de magnifiques souvenirs.

17 – Essaye avant de dire que tu n’aimes pas : Les sensations fortes, la nourriture, les sports, … Sinon tu risques bien de passer à côté de pas mal de choses.

18 – Respecte ton corps : C’est toi le seul maître à bord et c’est lui qui t’emmènera loin.

19 – Ne sois pas dans l’expectative : Il y a toujours moyen d’améliorer son quotidien, les problèmes ne sont insolvables qu’à partir du moment où on a TOUT essayé.

20 – Je t’aime. Quoi qu’il arrive je t’aime, quoi que tu fasses, même s’il me faut du temps pour admettre, même si je ne comprends pas tes choix, même si je ne suis pas d’accord avec toi, même si je me fâche : je t’aime.

Et vous, quelles sont les valeurs incontournables que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?

PIN 20 valeurs
bty

9 réflexions au sujet de « 20 valeurs que j’ai envie de transmettre à ma fille »

  1. Je ne sais pas si mon premier commentaire est passé, je disais que je trouve ce texte très émouvant et que je n’ai rien à ajouter.

    Et je pense que si tu/ nous arrivons à leur inculquer ces valeurs alors nous aurons vraiment réussi.

    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s