Bilan après plus de 2 ans de lecture sur liseuse

Liseuse

Hé oui, je n’aurais jamais pensé dire ça un jour mais je pense bien que je préfère ma liseuse aux livres papier. Après plusieurs années d’utilisation, j’ai le recul nécessaire pour pouvoir faire le bilan.

Je préfère lire sur liseuse parce que…

  • Je peux lire partout : dans mon divan (emmitouflée jusqu’au cou dans un plaid) ; dans le lit (même si chéri dort) ; dehors (sans être aveuglée par le soleil qui se reflète) ; au boulot (bah quoi, discrètement 😉 ) ; en voiture (lire sur liseuse ne me donne pas la nausée contrairement au livre papier)…
  • Je fais des économies : il existe pas mal de livres gratuits et les livres numériques sont souvent un peu moins chers que le format papier. Croyez-moi, j’ai eu vite fait de rentabiliser mon achat !
  • Je peux chercher la définition d’un mot que je rencontre : je trouve cette fonctionnalité géniale ! Il m’arrive régulièrement de découvrir de nouveaux mots lors de mes lectures mais quand je lis un livre, j’ai carrément la flemme de le fermer, aller chercher la définition et revenir à mon histoire. Sur liseuse, en un clic, j’ai ma réponse et je peux aller me coucher moins bête !
  • Je me vois avancer : on peut choisir de voir où on en est de notre lecture soit en visualisant le nombre de pages ou le pourcentage du livre qu’on a déjà lu. C’est un détail mais j’adore ^^
  • Je peux facilement isoler des passages : j’adore les citations, et la révolution pour moi c’est de pouvoir sélectionner des passages de livres pour en faire des notes plutôt que de devoir prendre mon carnet, mon bic et m’installer pour pouvoir les recopier (la flemme tout ça, tout ça…).
  • Je l’emporte PARTOUT : c’est plus difficile avec un livre, surtout si vous êtes maniaque comme moi ou que vous aimez les grands formats. Et du coup, j’ai toujours une énorme quantité de livres avec moi pour avoir le choix mais ça ne me prend pas de place.
  • Fini les étagères qui débordent, même si j’ai encore énormément de livres papier, je stocke moins et je réfléchis à deux fois avant d’acheter un livre classique.

Mais je continuerai de lire des livres papiers parce que…

  • J’ai besoin de posséder les livres qui m’ont touchée. Vous me direz que si je les ai sur ma liseuse, je les possède… Oui, mais non, mes coups de cœur, je veux pouvoir les voir, les toucher, savoir qu’ils sont là, tout près.
  • L’odeur les amis, l’odeur…
  • Je suis fan de livres illustrés et ça ne me viendrait pas à l’esprit de les prendre en numérique, ça perdrait toute sa saveur !
  • Les livres numériques sont plus difficiles à prêter, or j’adore prêter des livres à ma maman et à certains proches, quand ils ont été lus par plusieurs personnes que je connais, j’ai l’impression que ça leur donne une valeur ajoutée ^^
  • J’aime les ‘objets-livres‘, les beaux livres, quand le travail d’édition est remarquable, j’adore les voir dans ma bibliothèque.

Ma liseuse chouchou est la Tolino 2HD que j’ai eu le plaisir de recevoir lors de ma participation au prix du jury Club. Je l’adore, même si j’aimais beaucoup ma Kobo, j’ai une large préférence pour la Tolino que je trouve beaucoup plus ergonomique.

Et vous, vous êtes plutôt livres papiers ou liseuse ? Vous avez hésité ou hésitez encore ?

2 réflexions au sujet de « Bilan après plus de 2 ans de lecture sur liseuse »

  1. J’ai une liseuse. Mais j’avoue l’utiliser vraiment très rarement. D’abord, parce que je ne fais pas assez de trajets en transports en commun. Et puis… L’odeur, le poids du livre, le bruit des pages, le marque page qui va avec, l’épaisseur, le bonheur de le poser sur ses genoux et d’en admirer la couverture (en couleur)… Voilà c’est tout ça qui fait que je reste avec mes livres papiers 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Alors je suis une grande adepte du livre papier, pour le moment je n’arrive pas à me convaincre de tester la liseuse, j’aime trop le toucher, tourner les pages, le bruit que çà fait, jouer avec mon marque-page du moment, corner un coin quand je veux relire un passage par la suite, les odeurs… tout çà, tout çà, je ne saurai m’en passer ! je suis plus tactile que virtuelle je pense ! ^.^’
    Mais peut-être qu’un jour je testerai la liseuse qui sait, il ne faut jamais dire jamais ^__^

    J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s