LE livre qui m’a donné goût à la lecture

Couverture du livre l'expérienceur de Marie-Aude Murail
L’Expérienceur – Marie-Aude Murail

Résumé

« Lucie est morte dans un accident de parapente, et son corps, emporté par les eaux de la Bléone en crue, n’a pas été repêché. Trois jeunes, témoins de l’accident, n’ont rien dit à la police. Affaire classée. Dix mois plus tard, Théo aime toujours Lucie et il sent sa présence autour de lui. Il n’en parle à personne, il ne veut pas passer pour fou. Mais un jour, il découvre, posé près de son téléphone, un livre de bibliothèque qu’il n’a jamais emprunté. Ce livre parle des « expérienceurs », ces gens qui ont vécu une EMI, une expérience de mort imminente. Ces expérienceurs, victimes d’un accident ou d’une crise cardiaque, racontent la même chose. Ils ont revu toute leur vie en quelques secondes, traversé un tunnel de lumière, éprouvé un bien-être parfait, rencontré des gens qu’ils ont aimés, des anges peut-être, et ne sont revenus vers les vivants qu’à regret. Théo, journaliste scientifique, ne croit pas, à ce genre d’histoires. Mais l’auteur du livre, un certain professeur Delmotte, dirige la clinique de Digne-les-Bains, la ville où coule la Bléone, là où Lucie a disparu, là où Théo va retourner. Il en est certain : quelque chose lui a été caché, quelqu’un n’a pas tout dit. »

Mon avis

Voici donc LE livre qui m’a donné goût à la lecture. Mon tout premier coup de cœur, je devais avoir 12 ou 13 ans, ma première claque littéraire. Je l’ai relu plus de 15 ans après et j’ai éprouvé les mêmes sentiments à son égard. J’avais peur d’être déçue, de ne pas avoir le même regard à 28 ans que celui qui j’ai porté en étant ado. Mais j’ai de nouveau été transportée.

On va donc suivre Théo, un jeune homme qui a perdu sa femme dans un terrible accident. Lui, il n’y croit pas à tout ça : la vie après la mort, le paradis, les revenants… Pourtant, chaque jour, il les voit ces signes, il ne peut plus les nier et il a l’impression de ne pas être seul mais il ne veut pas y croire.  Ces signes vont pourtant le conduire à Digne-les-Bains, le village où Lucie a eu son accident.

On découvre aussi Iosef, le docteur Delmotte, Antoinette. Toutes ces personnes n’ont à priori aucun point commun, et pourtant… Des personnages attachants, tous un peu meurtris par la vie et qui vont voir leur destin se lier.

J’en conviens que ce livre ne plaira pas à tous, de par le sujet traité : les EMI. Avant d’ouvrir ce livre, je n’en avais jamais vraiment entendu parler et ça m’a tout de suite intriguée. Je me suis passionnée par ce sujet et encore aujourd’hui, j’adore lire des livres qui s’y rapportent. Mais dans ce livre, il ne s’agit pas de témoignages, il s’agit d’un roman. L’histoire est passionnante, une fois ce livre ouvert, il est difficile d’en sortir.

Même si on ne se sent pas concerné par le sujet des EMI, je pense que ce livre reste un très bon roman. L’histoire est émouvante et le suspense est présent jusqu’à la fin. Il ne manque pas de rebondissements non plus, vraiment ce livre a tout pour plaire selon moi 🙂

Évidemment, je recommande ce livre à 200% ! Je trouve qu’on en entend très peu parler malgré qu’il ait été réédité l’année dernière. C’est un livre destiné aux jeunes adolescents mais c’est un livre que l’on apprécie quel que soit notre âge. Un véritable page-turner à l’écriture fluide qui ne vous prendra que quelques heures de lecture, mais ce seront quelques heures intenses !

L’expérienceur de Marie-Aude Murail, publié à l’école des loisirs dans la collection Medium – 254 pages – 6,80€

Et vous, quel livre vous a donné goût à la lecture ? Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

 

Une réflexion au sujet de « LE livre qui m’a donné goût à la lecture »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s