8 astuces pour se sentir comme chez soi au boulot

Mon petit bureau
Mon petit bureau
J’en ai déjà parlé quelques fois ici mais j’accorde une grande importance au bien-être au travail. J’y passe plus de 8 heures par jour et il est impensable pour moi de ne pas m’y sentir bien. A défaut d’avoir le job de mes rêves, je m’efforce d’avoir au moins un environnement dans lequel je me sens bien ! Voici mes quelques petites astuces :
  1. Arriver tôt

    je suis toujours la première à arriver (pas toujours la première à partir mais ça c’est une autre histoire…), c’est vraiment quelque chose qui me plait, avoir ces quelques dizaines de minutes rien qu’à moi sans coups de fil, sans personne qui vient me parler… En général, comme je n’ai pas faim quand je me lève, je prépare mon petit déj’ pour pouvoir le déguster à ce moment-là tout en lisant les e-mails reçus depuis la veille. C’est ma pause de calme après la folie de la préparation des enfants au matin et les trajets crèche/école/boulot.

  2. Faire de vraies pauses

    A la cafèt ou à mon bureau. J’ai de la chance d’avoir une pause le matin et une pause l’après-midi de 10 minutes chacune. A ça se rajoute une pause lunch à midi. Pour les petites pauses, je mange un fruit, un yaourt, je bois un verre d’eau. J’essaie de stopper les écrans pendant ces quelques précieuses minutes. Pour ma pause lunch, ça dépend. J’en profite souvent pour faire mes trucs perso : administratifs, réserver mes courses au drive, gestion de mes mails… C’est tout ce que je ne devrai pas faire à la maison. Ou bien parfois je ressens le besoin de sortir, avec des collègues ou seule. Faire quelques courses, me chercher de quoi dîner, aller manger un sandwich entre nous… En bref, couper avec le boulot, c’est essentiel pendant ces 30 petites minutes. Il m’arrive de déborder un peu, mais le fait d’arriver tôt le matin me permet de compenser et de ne pas devoir rester plus tard après-midi.

  3. Me servir de la machine à café

    Comme à la maison je ne me ballade jamais sans une tasse de thé ou de café, j’aime retrouver cette sensation au travail. J’ai amené un tas d’assortiments de thés et j’adore piquer dedans. Sensation de cocooning assurée avec pas grand-chose ! Et là j’hésite à ramener une de mes machines à capsules dont je me sers le moins pour en profiter au boulot, je me tâte, si elle ne faisait pas autant de bruit, elle y serait déjà je crois.

  4. Décorer mon espace de travail

    J’ai la chance d’avoir un bureau rien que pour moi. Il est tout petit mais je l’adore et j’espère pouvoir y rester le plus longtemps possible. J’aime bien y mettre ma petite touche perso : bougies, petites décos, photos… Ça me permet de m’y sentir bien. D’ailleurs, j’avais un mur rempli de photos de Lucy ! Je les ai enlevées pour pouvoir en mettre quelques unes de Raffael et j’ai hâte qu’il soit rempli à nouveau 🙂

  5. Avoir un carnet

    J’ai toujours près de moi un petit carnet pour y noter les idées qui me viennent au fur et à mesure de la journée. Je ne scinde pas forcément vie perso et pro dedans, j’y note juste ce à quoi je pense dans la journée. Ça ne vous arrive jamais à vous de vous retrouver à faire une tâche tout à fait banale et puis de vous souvenir tout d’un coup qu’il n’y a plus de liquide vaisselle à la maison ? Moi ça m’arrive tout le temps et ce petit truc m’aide tous les jours ! Ensuite, je n’ai plus qu’à recopier l’info au bon endroit et j’ai les idées claires. J’ai l’impression de gagner un temps fou et d’être beaucoup mieux organisée.

  6. Ecouter la musique qui me plait

    Alors, là, je sais que ce n’est pas faisable pour tout le monde, mais comme je l’ai dit plus haut, je suis seule dans mon bureau. Du coup, j’ai investi dans une enceinte portable que je branche à mon téléphone et bingo je peux écouter tout ce que je veux : ma musique via Spotify, des podcasts, des livres audios… C’est du temps rentabilisé puisque je râlais avant de ne jamais avoir le temps de me mettre à jour pour tout ça. Et si vous être à plusieurs dans un bureau, pourquoi ne pas investir dans des écouteurs (ou des oreillettes si vous préférez rester discret) ? 🙂

  7. Amener mes bons petits plats maison

    Je pense que c’est plutôt typiquement belge de manger des tartines le midi. Je travaille près de la frontière et je voyais tous mes collègues français ramener leur « gamelle », ça m’a donné envie de faire pareil et de ne pas me retrouver devant mes petites tartines toutes tristes… Important aussi : manger dans une assiette et pas dans un vieux Tupperware ! Bon, j’avoue que je cède plus souvent à la facilité, surtout que je n’ai que 30 minutes et que, comme je l’ai dit plus haut, j’aime bien rentabiliser pour boucler certaines choses, mais j’aime bien de temps en temps faire ma petite popote et me régaler aussi au boulot. Me faire de jolies présentations et manger ma petite soupe en entrée puis le plat de la vieille et finir par un petit dessert, rien de plus compliqué pour profiter à fond de la pause déjeuner.

  8. Disséminer des choses que j’aime

    Je suis une grande fan de papeterie, du coup, j’achète régulièrement des petites choses sympas à utiliser au bureau plutôt que le vieux « Bic » 4 couleurs tout moche. Un joli cahier, des stylos mignons à l’écriture agréable, des petites choses que je prendrai plaisir à utiliser. Et j’ai également disposé çà et là mes friandises préférées, rien que pour moi ou à partager avec mes collègues.

Et voilà pour mes petites astuces. Si vous en avez d’autres, je suis preneuse !

Et vous, vous travaillez dans quel environnement ?

Une réflexion au sujet de « 8 astuces pour se sentir comme chez soi au boulot »

  1. C’est important de se sentir bien dans cet endroit où l’on passe tant d’heures de notre vie,
    Parfois il suffit de pas grand-chose pour changer une atmosphère et la rendre plus agréable,
    Ce serait dommage de s’en priver ! ^_^

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s