Et toi, pourquoi tu lis ?

Lecture

Voici un sujet que j’aborde régulièrement sur le blog : je vous parle de mes lectures, je vous donne mon avis. Vous savez, si vous me lisez depuis un petit temps, que la lecture tient une place importante dans ma vie. Et pour cause ! Elle m’apporte tellement…

Le plaisir de m’évader

Découvrir des paysages nouveaux, parfois même des autres mondes, ça me permet de m’évader un peu de mon quotidien où l’atmosphère n’est pas toujours jolie. Je ne pense plus à rien, je me laisse emporter dans l’histoire, je vis aux côtés des personnages, je déconnecte. J’imagine tout ce que je lis (d’ailleurs ça m’a joué des tours pour certaines adaptations cinématographiques…).

Le plaisir des mots

J’ai toujours été une amoureuse des mots, sous toutes leurs formes. Je suis toujours émerveillée par les auteurs qui ont ce talent de pouvoir jouer avec les mots, de les choisir correctement, de leur donner une certaine harmonie entre eux. Depuis que je sais écrire, je répertorie les jolies phrases, les citations, celles qui me parlent. J’adore ça ! Et puis, parfois les mots des autres me touchent, arrivent coller parfaitement à mon ressenti par rapport à une situation ou alors ils arrivent à décrire parfaitement une personne que je côtoie dans la vie. Parfois, ça permet même un déclic salvateur.

Le plaisir de découvrir des personnages

Souvent, je suis en admiration devant un personnage, il m’inspire, j’aimerais tellement le rencontrer, et puis je me souviens que c’est de la fiction… Même un personnage banal pourra me transporter avec lui, parce que je serai avec lui dans ses pensées et que je m’y retrouverai. Parfois même, j’ai du mal à terminer le roman que je lis parce que je sais qu’à la fin je devrai quitter ces gens qui auront été mes « amis » pendant quelques centaines de pages. Mais c’est pour en retrouver d’autres…

L’ouverture d’esprit

Quand je me trouve face à une histoire, un fait, une attitude auxquels je n’ai jamais été confrontée ou auxquels je n’aurais jamais pensé, ça me permet de me remettre en question « et moi, j’aurais réagi comment à sa place ? ». Parfois, je suis emportée par le point de vue d’un personnage et un autre vient tout d’un coup tout bousculer, ça me permet de réfléchir, j’ai appris à prendre du recul grâce aux livres. A ne pas tout prendre au mot, à éviter de ne me fier qu’à un seul son de cloche. Et il m’arrive aussi d’avoir une opinion bien fermée sur certains sujets, et puis, je lis le témoignage de quelqu’un qui a vécu cette situation et cette personne arrive à me faire changer ma vision des choses.

Le plaisir d’apprendre

Je n’ai pas l’audace de me qualifier comme quelqu’un de cultivé, mais j’adore apprendre ! Quand dans un livre on aborde un sujet que je ne connais pas, je me régale d’en apprendre un peu plus. Egalement sur l’histoire d’un pays, des coutumes, des croyances, … On n’a jamais fini d’apprendre quand on lit.

Le plaisir d’être accompagnée 

J’aime être seule, je n’ai jamais eu de soucis avec ça. C’est sûrement dû au fait qu’au fond, il y a toujours quelqu’un qui m’attend, que je sais que je vais retrouver dans ma lecture du moment ! J’ai toujours plaisir à retrouver les personnages, que je les apprécie ou non, parce que je sais qu’ils vont encore me surprendre. 

Et puis les petits plaisirs : La beauté d’une couverture ou d’un titre qui prend tout son sens après avoir tourné la dernière page x La description d’un paysage paradisiaque x Un auteur de ma région x Une jolie tranche qui ressort si bien dans ma bibliothèque x Le dernier tome d’une saga x Une pépite trouvée en occasion pour 3 fois rien x Parler avec quelqu’un qui a lu le même livre que moi x Un épilogue qui me fait changer d’avis sur tout le livre x Réussir à avoir l’explication de l’auteur sur certains choix x

Et pour vous, la lecture, c’est quoi ? Un passe-temps, une vraie passion ou quelque chose que vous n’aimez pas du tout ?

2 réflexions au sujet de « Et toi, pourquoi tu lis ? »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s