Remise en questions

Lucy et Saint Nicolas en 2014
Lucy et Saint Nicolas en 2014

Je suis en train de faire un triste constat… En Belgique, a lieu la St Nicolas le 6 décembre. L’occasion pour les enfants de déjà se faire gâter un peu avant Noël. C’est le cas de mes 2 loulous, nous n’avons pas une très grande famille mais tout le monde souhaite faire un petit ou grand cadeau aux enfants.

Je prends toujours énormément de plaisir à chercher les cadeaux parfaits, qui plairont aux enfants, des cadeaux différents pour ne pas se lasser trop vite, des jouets qui évolueront avec eux… Bref j’y passe du temps, j’y mets beaucoup d’énergie et d’argent également.

Et ça me fait plaisir.

Sauf que cette année, j’ai remarqué avec Lucy un retournement de situation assez étrange. Elle a bien aimé ouvrir ses cadeaux mais elle en était complètement blasée. Du moins, c’est l’impression qu’elle m’a donnée. D’ailleurs, elle aimait autant (voire plus) déballer les cadeaux de son frère que les siens !

Et puis, il y avait cette pile de nouveaux jouets fraîchement déballés et son désintérêt total.

Je sais qu’elle est encore petite, elle n’aura que 4 ans le mois prochain. Elle ne se rend pas compte de tout ce qu’on met en oeuvre pour que la fête soit belle et qu’elle soit comblée. Evidemment, elle n’a pas la notion de la valeur qu’ont certains jouets. Elle va parfois préférer un jeu à quelques euros et bouder celui pour lequel on aura déboursé une fortune… Et c’est normal.

Mais j’ai du mal face à sa réaction. Surtout qu’elle est difficile en ce moment (et les microbes n’aident pas). On a dû la recadrer à de nombreuses reprises ces dernières semaines. Elle joue à l’enfant roi et je déteste ça ! Les caprices, les cris, les réponses aux remontrances… Elle nous fait la misère.

On lui explique que tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir tout ce qu’elle a mais ça semble être quelque chose qu’elle ne comprend pas. Elle est peut-être encore un peu jeune effectivement…

Mais quelle frustration pour nous parents de se dire qu’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit comblée sans y arriver. Je suis d’ailleurs un peu perdue parce qu’au final j’ai l’impression d’en faire trop !

La St Nicolas, plusieurs calendriers de l’avent, et Noël et son anniversaire qui approchent… Je ne sais pas quoi faire pour trouver ce qui lui conviendra le mieux. J’ai l’impression de brasser du vide, de ne jamais réussir à véritablement lui faire plaisir.

Des expériences, des sorties, pour lui créer des souvenirs ? On le fait déjà dès qu’on le peut. On lui consacre tout le temps qu’on peut, ne serait-ce que pour jouer avec elle, bricoler, lui lire des histoires, nous promener ensemble, faire des choses qu’elle n’a jamais faites….

Les jouets de ses rêves ? Je pense sincèrement qu’elle a de quoi largement combler des années entières de jeu… Même si c’est inévitable qu’elle en recevra encore pour les fêtes et son anniversaire.

Des vêtements, des choses « utiles » ? Là c’est moi qui n’aime pas demander ça aux gens, la plupart préfèrent offrir un jouet.

Comme vous l’aurez compris, je suis perdue, quel est le cadeau idéal pour vous ? Comment faites-vous pendant les fêtes pour gérer tous ces cadeaux ? Et au quotidien, êtes-vous du genre à en faire à vos enfants sans qu’il y ait une raison particulière ?

2 réflexions au sujet de « Remise en questions »

  1. Ce n’est pas évident, il faut parvenir à trouver un équilibre et un juste milieu.
    On évite les avalanches de jouets qui ne servent quasiment pas au final, pour leur préférer des choses utiles, créatives ou éducatives et durables dans le temps.
    Et on préfère faire des petites attentions tout au long de l’année, plutôt trop de choses d’un coup, car les enfants ne peuvent plus les apprécier après.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s