[Hallowctober] Bird Box – Josh Malerman

Je ne suis pas spécialement fan des lectures qui font peur mais souvent, quand arrive le mois d’octobre, halloween et tout ça, j’aime bien me plonger dans ce genre d’histoires. Ca faisait un petit moment que Bird Box trainait dans ma PAL et j’ai eu une soudaine envie de l’en sortir…

Bird Box couverture

Résumé

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

Mon avis

Une fois ce livre ouvert, il est juste impossible de le refermer. On suit cette femme qui fuit avec ses enfants qui n’ont jamais vu ne serait-ce qu’un brin d’herbe. Ils ne peuvent se fier qu’à leurs ouïe, leur odorat, leur toucher pour essayer de survivre sur une terre dont ils ne savent plus rien. Le monde est devenu fou, comment ne pas céder à cette folie ?

J’ai beaucoup aimé ma lecture, à la fois stressante et angoissante ! L’auteur a vraiment su retranscrire dans son récit toute l’atmosphère de cette apocalypse, on vit les choses avec les personnages, on se met à leur place, on s’énerve de leurs réactions, on compatit. On s’attache à eux aussi, on est tendu pendant les 380 pages !

Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais que si ce genre de drame venait à arriver pour de vrai, c’est exactement comme ça que ça se passerait et je pense que c’est ça qui donne toute sa dimension à cette histoire. On s’y croit et on se dit « et si ça arrivait, comment je réagirais ? ».

Véritable « page turner », ce bouquin se lit d’une traite et à partir de la lecture de la première page, ma seule envie a été de connaitre la fin. La fin, parlons-en, c’est la cerise sur le gâteau de se genre de livres… Mon soufflet est retombé bien vite malheureusement. J’aurais aimé que l’auteur nous en livre plus, beaucoup plus ! On reste sur sa faim et sur une note un peu trop facile à mon goût. C’est dommage, et j’espère secrètement qu’il y aura une suite parce qu’il y a bien trop de questions qui restent en suspens !

En conclusion, c’est une lecture que je vous conseille si vous voulez vous faire un peu peur (mais pas trop) sans pour autant que ce soit un récit trop sanglant (quoi que des fois un peu gore il faut l’admettre) mais qui reste dans le supportable. Pile poil dans le ton de la saison qui arrive. Il se lit vite et nous embarque directement dans l’histoire. Ce livre, qui devrait être adapté au cinéma en 2019, vaut le coup d’œil, surtout si vous lisez ce genre de romans ponctuellement et que vous ne voulez pas y aller trop fort.

Bird Box de Josh Malerman, publié aux éditions Calmann-Lévy dans la collection Orbit – Nombre de pages : 387 – Prix : 20,90 € (également disponible au Livre de Poche à 7,30 €)

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s