Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom – Barbara Constantine

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Barbara Constantine couverture

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…

Je n’avais jamais entendu parler de ce petit livre avant. En fait, il est apparu dans mes recommandations sur Amazon et il m’a tout de suite attirée. A cause de son titre et de sa couverture qui m’a fait penser à Tobie Lolness peut-être… Quoi qu’il en soit je suis ravie d’avoir fait cette découverte pile en cette période de fêtes.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est plein de bons sentiments. Je ne sais pas si je l’aurais tant aimé si je l’avais lu à une autre période de l’année par contre, car il faut avouer qu’il y a beaucoup de coïncidences et que j’aurais certainement tiqué ! Mais là, c’est ce dont j’avais besoin, comme d’un bon film de Noël.

Tom est un petit garçon vraiment attachant et gentil. Il n’a pas eu la vie facile mais il garde la tête haute malgré tout et fait tout pour que Joss, sa maman, soit fière de lui. Leur relation est magnifique, même si Joss est assez particulière, qu’elle a ses défauts et qu’elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, elle veut s’en sortir pour elle et pour son fils.

Et puis il y a Madeleine, Samy et les voisins de Tom, des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des bouts de vie banals mais pas tellement non plus.

C’est un petit livre qui se lit vite mais qui se savoure comme un bonbon. On le referme le sourire aux lèvres malgré les larmes qui me sont montées aux yeux plusieurs fois. C’était joli, c’était tendre, c’était juste ce qu’il me fallait pour finir l’année en douceur.

Il ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable mais il a le mérite de m’avoir fait passer un très bon moment.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine, publié chez le Livre de poche. 224 pages – 6,10 €

 

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s