Saint Nicolas, Noël et achats compulsifs

Cadeaux

Noël approche et avec lui son lot de personnes moralisatrices scandant cette fête complètement commerciale.

C’est vrai.

MAIS ça me fait tellement plaisir d’imaginer ma fille découvrir pleins de paquets le matin, ça me met en transe, j’ai envie qu’elle en ait pleins. Parce que je me rappelle mon excitation la veille du passage de St Nicolas et Père Noël et ma joie de déballer mes cadeaux un par un.

Évidemment, elle pourrait se passer de tous ces jouets. C’est inutile, c’est superflu.

Mais je n’arrive pas à me résonner, et à me dire qu’elle n’a pas besoin de tout ça. C’est comme dans les dessins animés, j’ai d’un côté un petit ange qui me dit de reposer ce jeu tout de suite, et de l’autre le petit diablotin qui me dit que ça ferait tellement plaisir à Lucy.

C’est le diablotin qui gagne. Toujours.

Ici, en Belgique, nous avons St Nicolas qui passe la nuit du 5 au 6 décembre pour gâter les enfants sages. Ce Saint est le patron des écoliers. Cette fête est donc exclusivement réservée aux enfants. Et nous, on gâte notre fille à la St Nicolas, un peu moins à Noël (parce qu’il faut des cadeaux pour tout le monde et qu’on n’a pas un budget illimité non plus).

J’ai tellement adoré trouver des chouettes cadeaux que je crois que je suis plus excitée qu’elle à l’idée que cette fête approche à grands pas !

Cette année, on est dans notre maison, on a commencé à économiser un budget pour les fêtes il y a longtemps, on a qu’une envie c’est d’en faire profiter Lucy.

Alors, j’entendrai sûrement que ce n’est pas lui inculquer la valeur des choses, que j’en ferai peut-être un enfant pourri-gâté, tout ça, tout ça. Peut-être. Ou peut-être pas ! On se prive tout le long de l’année (elle n’a pas spécialement de gros cadeaux pendant l’année), on lui explique les choses, mais St Nicolas c’est sacré, c’est aussi notre façon à nous de la « remercier » d’être une enfant aussi sage et compréhensive. Ça peut paraître farfelu comme explication, mais j’ai une certaine gratitude envers elle, parce qu’elle est facile au quotidien, elle s’adapte, elle est gentille et débrouillarde et ça me fait plaisir de la « remercier » de cette façon.

Saint Nicolas, c’est Noël sans tout ce côté familial qui peut parfois être pesant. Bien sûr, la famille proche gâte aussi Lucy, mais ne gâte qu’elle, au contraire de Noël où on sent parfois que les gens se sentent contraints d’offrir un petit quelque chose à chacun.

Bref, tout ça pour dire que même si ces fêtes sont commerciales, ça me fait tellement plaisir de faire plaisir que j’ai décidé d’arrêter de culpabiliser !

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s