Les 5 personnes que j’ai rencontrées là haut – Mitch Albom

Couverture les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tentait de sauver la vie d’une fillette… Arrivé dans l’au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa destinée…

Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire à la lecture de son titre. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à autre chose, à quelque chose de plus philosophique peut-être. Mais pourtant, j’ai été agréablement surprise par ce joli roman. On ne fait que découvrir l’histoire d’un homme somme toute assez banal, mais c’est si joliment écrit. J’aime beaucoup Mitch Albom, depuis que j’ai lu « Premier Appel du Paradis » que j’avais beaucoup apprécié également.
Je me suis attachée à Eddie et à son périple après sa mort. Rien de religieux, rien de moralisateur, juste une piste parmi tant d’autres. Il va peu à peu recevoir les réponses à ses questions existentielles pour enfin trouver la paix. Et pour ça, il va rencontrer tour à tour 5 personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie ou pour qui il a lui-même  contribué au destin.
Moi, je veux bien y croire au Paradis comme ça, parce que dans le fond, on cherche tous des réponses à nos questions. J’aime la prise de position de l’auteur quand il parle de la mort, ce sujet qui fait peur mais qui attire à la fois, il arrive à nous transporter, toujours en douceur.
.
Les 5 personnes que j’ai rencontrées là haut – Mitch Albom ; Publié aux éditions Pocket ; Prix : 6,95 € ; 224 pages
.

2 réflexions sur “Les 5 personnes que j’ai rencontrées là haut – Mitch Albom

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s