Tous les rôles de ma vie

Masques

On a beau ne mener qu’une seule vie, nous devons tous mettre nos différents costumes au fil de la journée. Quand j’en enfile un, j’essaie de me consacrer uniquement à ce rôle-là, même si ce n’est pas toujours évident. J’ai lu il y a peu que chaque tâche à effectuer était comme une ampoule allumée dans notre cerveau. Alors, j’essaie d’en mettre certaines en veille quand je passe à un autre rôle (bon, ça marche bien quand je quitte le boulot, j’essaie de ne plus trop y penser et j’y arrive bien, mais les autres sont un peu plus difficiles à mettre en veille…).

Au lever, je ne mets aucun costume ! Au réveil et pendant une heure entière, je suis en mode automatique : douche, préparation, habillement, maquillage, préparation pour aller bosser, dernier check du cartable et des gamelles.

Mon costume de maman, je le mets un peu le matin mais je n’ai pas vraiment le temps d’en profiter, alors je le remise au placard jusqu’au soir… Où là, je peux être à 200 % avec ma fille. Oui, mais c’est bien beau de jouer, de rigoler, de se faire des câlins et des bisous, mais le costume de maman, ce n’est pas que ça ! Il faut penser au repas du soir, à préparer le cartable pour le lendemain, au bain, aux vêtements, aux horaires à respecter.

Le costume de working girl, ça je le mets toute la semaine, il consiste à être aimable avec les collègues, faire le travail demandé sans trop râler (c’est duuuur), c’est gérer les e-mails, les appels, les dossiers, les remplacements de mes collègues, c’est tout vérifier, penser pour les autres aussi parfois, accueillir les visiteurs, c’est un chouette travail, mais qui ne me correspond pas totalement, alors, à 16h30, je range ce costume avec plaisir.

Le costume de fée du logis est réservé aux week-ends. J’ai la change d’avoir un chéri-fé-du-logis aussi, sauf que lui, il exécute, mais il ne réfléchit pas des masses (ce qui est déjà bien comparé à d’autres) ahahah ! Donc il faut prévoir, prévoir le temps, prévoir ce qu’il y a à faire cette semaine, prévoir le matériel, anticiper les besoins, et c’est moi qui m’y colle.

Le costume du Glandi, c’est mon préféré parce qu’il veut dire que j’ai du temps pour moi, pour faire ce que je veux vraiment, quelque chose de productif ou non, pas de culpabilité ! Pendant ce temps-là, je blogue, je lis, j’écris, j’écoute de la musique, je range, je trie, je dessine, je cuisine, bref, je fais ce qui me fait du bien.

Il y a aussi le costume de la copine, il faut être là pour entretenir les relations, ces petites choses-là ne fleurissent pas par hasard et il faut aussi y consacrer du temps et de l’énergie. Envoyer un SMS, un petit mot, une photo, passer un coup de téléphone aux membres de la famille, passer les voir ou les inviter. Prendre le temps d’être disponible pour les autres, c’est un petit sacrifice personnel qui aide à voir la vie plus belle.

Il y a le costume de secrétaire-à-la-maison, ce n’est pas tout à fait le même de celui de working girl, mais ça y ressemble fort, il faut beaucoup gérer aussi : les courses à faire, les papiers à renvoyer, les factures à payer, les appels à passer, les courriers à rédiger et à envoyer, faire le bilan des prochaines dépenses, de tout ce qu’il faut faire à la maison, penser aux anniversaires, aux fêtes, les menus à prévoir, les comptes à gérer…

Parfois, on a bien envie de tout mettre en pause et de ne garder que le costume du glandi. Mais si par chance il m’arrive de pouvoir le faire, je me rends vite compte que je m’ennuie, et que je suis fière de pouvoir gérer tout ça ! J’aurais bien du mal à devoir me séparer d’un seul de ces costumes. Avec le temps et l’expérience, j’ai compris que même si parfois c’est trop, c’est vraiment difficile de devoir penser à tout, tout le temps et qu’on aimerait bien pouvoir compter sur quelqu’un d’autre, dans le fond, je suis fière de pouvoir « me faire confiance » et j’aurais du mal à tout remettre entre les mains de quelqu’un d’autre ! Ces costumes m’appartiennent et je continue, j’essaie chaque jour, de les rendre de plus en plus beaux, de plus en plus parfaits (et je suis loin d’avoir fini !).

Et vous, quels sont vos masques et quel est votre favori ?

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s