Mes principes de Maman #2 – Pas d’écran avant 3 ans ?

Je vous le dis tout de suite et sans suspens, Lucy regarde la télévision un petit peu chaque jour.

Pas d'écran avant 3 ans

Elle regarde des programmes qui sont dits « adaptés » à son âge. C’est-à-dire qu’on n’y voit pas de violence, et que les émissions se veulent le plus souvent instructives, les dessins sont colorés et rassurants.

On ne regarde pas le journal devant elle (on ne regarde pas le journal tout court d’ailleurs !), ni d’autres programmes que ceux étant destinés à un public de son âge.

Je ne comprenais pas pourquoi la télé était tellement déconseillée aux jeunes enfants, même les programmes spécifiques, alors j’ai cherché des explications. Selon ce que j’en ai lu sur le site du CSA :

« La télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure. »

Et cette phrase de nous rappeler que tout est mauvais, même les chaines adaptées : « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ». 

A leur 3ème anniversaire, les enfants ont donc tous compris – grâce au fait qu’ils n’ont pas été exposés aux écrans – la place qu’ils occupent dans l’espace et les causes à effets ?!

J’ai bien conscience que pour en être venu à cette conclusion, on a demandé l’avis d’experts en la matière. Néanmoins j’ai quand même un doute, ça reste une réflexion personnelle et encore une fois, chacun fait comme il l’entend, mais je n’ai pas l’impression que ce soit parce que ma fille ait regardé la télévision quelques dizaines de minutes chaque jour qu’elle n’ait pas conscience de ses actes. Je ne pense pas que « diaboliser » la télévision soit vraiment nécessaire.

En effet, le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité à interagir avec les adultes qui l’entourent et avec les objets qu’il rencontre. » Bien sûr cette phrase me semble tout à fait correcte. Mais on y voit le « passe par » qui démontre bien qu’il n’y a pas que ça…

Lorsque Lucy regarde un dessin animé, nous interagissons ensemble. Je lui pose des questions, elle m’en pose également, elle dit ses petites conclusions à voix haute. Elle n’est pas livrée à elle-même devant l’écran, si nous ne sommes pas près d’elle, c’est elle qui vient près de nous nous raconter ce qu’elle vient de voir, nous poser ses questions. Elle apprend des choses, des mots, des concepts.

Enfant télécommande

Je me demande où se situer en tant que parents ? D’un côté, des programmes créés par des experts pour les petits et de l’autre, d’autres experts criant au scandale.

Je pense qu’il est grand temps de prendre du recul par rapport à tout ça. Car comme beaucoup, j’ai culpabilisé de faire découvrir à ma fille la télévision. Parce que ce slogan « pas d’écran avant 3 ans » on l’entend beaucoup, trop, mais on ne l’explique pas assez.

« Un très jeune enfant exposé à la télévision reçoit un flux d’images et de sons qu’il ne comprend pas et qui peuvent entraver son développement ». Je ne comprends pas (d’ailleurs si quelqu’un en a, qu’il me donne des exemples concrets) comment regarder un programme sur une chaîne adaptée aux touts petits peut entraver son développement ?

J’ai bien conscience du danger de la télévision quand elle constitue la seule activité de l’enfant. Quand il la regarde des heures durant, seul devant l’écran, sans qu’aucun parent n’intervienne ni ne choisisse le programme et que ce soit un moyen pour eux d’occuper leurs enfants turbulents (ou pas) pour pouvoir vaquer à leurs occupations.

Je pense néanmoins qu’il faudrait nuancer les propos et arrêter de faire culpabiliser les parents en diabolisant la télévision (ou les sucreries, la nourriture industrielle, les jeux vidéos, etc). Un peu de nuance ferait du bien ou alors encore des exemples concrets et dans lesquels tout parent pourrait se retrouver. Parce qu’ici, à part lire des affirmations émanant de rapports, je n’ai pas appris grand chose, j’ai juste lu l’avis de certaines personnes qui ont étudié la question (mais je ne sais pas par quels moyens) et dont il ressort un RISQUE pour le développement de l’enfant de moins de 3 ans de regarder des programmes qui lui sont destinés.

En conclusion, je pense que (j’insiste, ce n’est que mon opinion actuelle), bien sûr, aucun enfant n’a besoin d’écran pour se construire. Mais il me semble que l’exposer à certains programmes et dans une certaine mesure, ne fera pas de lui un enfant qui ne se sera pas bien développé !

J’aimerais beaucoup avoir l’avis d’autres parents, vous vous situez où par rapport aux enfants et les écrans ? Et pourquoi ce choix ?

Source : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Jeunesse-et-protection-des-mineurs/La-protection-des-tout-petits

12 commentaires sur « Mes principes de Maman #2 – Pas d’écran avant 3 ans ? »

  1. Ici, la Miss regarde peu la télé (parce qu’on l’allume rarement) et quand on voit qu’elle bloque sur la télé plutôt que parler/faire des activités, on l’éteint immédiatement. A un moment, elle a eu une période « tablette » où elle réclamait des jeux (= appli pour désigner des objets et autres animaux) mais c’est variable.
    Par contre, ça nous a perturbé quand en allant chercher la Miss pour son premier jour d’école (maternelle), les adultes avaient mis les enfants devant un Disney o_O alors, oui, il pleuvait, c’était que 15-20 minutes et ça fait parti de films préchoisis, mais ça fait bizarre de voir ces petits bouts devant un écran…

    Aimé par 1 personne

    1. Ici, elle ne s’est pas encore intéressée à la tablette, on ne l’utilise jamais devant elle (comme nos ordinateurs, ils ne sont jamais allumés quand elle est là), du coup, ça l’intéresse moins. Mais c’est sûr que la télé devient malsain quand elle est là pour calmer les enfants ou les faire patienter quelques minutes…

      J'aime

  2. Bon alors je te donne mon avis…en tant que parent, et en tant que maîtresse
    Je me range dans le « pas d’écrans avant 3 ans »… (et sans réserve, sans nuance, je trouve qu’à ce sujet il ne faut pas qu’il y en ait…pour moi c’est comme le 0 alcool pendant la grossesse, pas de nuance possible) car les écrans provoquent de grosses difficultés de concentration qui à l’école s’avèrent problématiques ! Cela entrave le développement de l’imagination (le fameux « jouer avec un caillou et un bâton et être content » : être capable de se représenter que ce caillou est un vilain personnage et ce bâton une épée superpuissante c’est très important !). Et puis la lumière des écrans empêche de dormir.
    Bref, beaucoup d’inconvénients, pour combien d’avantages ? J’ai vu des parents qui utilisaient la tablette pour être tranquilles et calmer leur fille d’un an…oui les jeux sont dits adaptés…par des gens qui sont prêts à tout pour te vendre ce qu’ils veulent : ils voient une cible potentielle pour vendre, ils s’y engouffrent. Cela peut être adapté mais pas recommandé…
    Je me doute bien que ce n’est pas ton cas vu ton article et les pratiques que tu décris, clairement. Mais tu ne penses pas qu’elle pourrait apprendre toute ses choses avec toi, autour d’un bouquin, ou ailleurs que devant un écran ? Moi je pense que si 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis, il est super intéressant ! Je n’avais pas songé au fait du lobbying… Je suis d’accord avec le fait qu’elle pourrait apprendre ça avec moi mais on lit aussi beaucoup, on s’invente des tas d’histoires, on fait tout ça aussi, sans l’interdiction de la télé. Si j’avais remarqué un quelconque effet négatif sur Lucy j’aurais certainement revu mon jugement. J’imagine que chaque enfant réagit différemment… merci pour ton avis qui m’a fait réfléchir 🙂

      J'aime

  3. Je ne comprenais pas non plus pourquoi la télévision est proscrite avant 3 ans. Mon fils de 11 semaines en est déjà subjugué mais attention, malgré moi ! Quand je le pose dans la fauteuil, que je le berce en marchant, dès que ses yeux croisent l’écrans il a l’air admiratif.
    Maintenant, le commentaire de « Ilfautunefleur » me fait comprendre en quoi cela peut-être dangereux et je serais beaucoup plus vigilante.

    Ce que je ne comprends pas alors, c’est pourquoi consacré des chaînes pour les touts-petits tout en sachant que ce n’est pas très bon ? Cela prouve encore une fois que la qualité de vie humaine et les dangers de la santé importe peu aux plus gros poissons. Nous ne sommes que le bas monde après tout !

    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, les commentaires précédents m’ont fait prendre conscience de ça. Pour l’instant, j’ai l’impression de pouvoir lui apprendre certaines choses grâce à ces programmes (les couleurs, les noms des animaux, du vocabulaire que je n’ai pas l’habitude d’utiliser, la faire se poser des questions sur certaines situations que l’on voit…). Mais plus tard, je reverrai peut-être mon jugement quand elle voudra voir des choses un peu plus violentes (quand on voit certains dessins animés pour les plus grands, on a de quoi avoir peur !).

      J'aime

  4. Salut,
    Je ne pense pas que chaque enfant réagisse différemment car se sont tous des êtres humains. Après, oui il y a les nuances de caractère, mais pour ce qui est de leur construction et leurs phases de développement, ils sont tous identiques.
    Comme l’avis précédent, je pense que la tv avant 3 ans, et même après d’ailleurs est une mauvaise chose.
    La société de l’écran est une chose dramatique. Il n’est pas question d’interdire la tv à un enfant mais tout simplement de ne pas la lui proposer. Et le mieux, puisque tout passe par l’exemple, c’est que les parents ne la regarde pas non plus. Mais ceci n’engage que moi ! Reste que je vous assure qu’on peut faire plein de trucs sans, et suivre qd même l’acte avec la radio ou le journal, qui sont bien plus creusés que les journaux tv… Mais bon, ça c’est un autre débat ! 🙂
    Ici pas de tv chez nous, ce qui ne nous empêche pas non plus de la regarder sur l’ordi si nous voulons regarder un truc en direct ou en replay. Je précise d’ailleurs que quand c’est le cas, on regarde pas que des trucs dits culturels ou d’intellos mais aussi de « grosses bouses » pour se détendre… Et ça fait du bien !
    Je suis convainque que la tv rend passif, empêche le développement de l’imaginaire, de la concentration et de l’esprit critique. Et qu’en effet, ce ne sont pas les boites de prod qui sont prêtes à tout pour avoir de l’audience qui reconnaitront que la tv est nocives pour les petits…
    Ma meilleure amie a grandit sans tv a la maison. Elle n’en a jamais souffert, même quand les copains racontaient les trucs qu’ils avaient vu la veille. Avec son jugement d’enfant, elle m’a expliqué que ça ne l’intéressait pas du tout et en était fière. C’est une nana aujourd’hui grande lectrice, sportive, très active et qui ne s’ennuie quasi jamais car n’a jamais connu la passivité. Elle a su apprendre à gérer la phases d’ennui que tout le monde rencontre en apprenant à s’occuper par elle même, une grande chance !
    Jasper pouvoir offrir cette disposition de caractère à ma fille d’aujourd’hui 14 mois.
    je sais qu’il n’est pas toujours simple d’occuper les enfants – je suis une future maitresse ayant bp travaillé avec les enfants et ayant 5 soeurs 😉 – mais je pense qu’il ne faut pas céder à la facilité ou à la pression du plus grand nombre. Selon moi, même 10 mn par jour, je pense que c’est trop. Et donc le mieux c’est de ne jamais commencer !
    Maintenant, chacun fait ce qu’il veut/peut ! 🙂
    Merci d’avoir partagé ton point de vue avec nous et d’avoir demandé des avis, c’est toujours sympa de pouvoir échanger !
    Bonne continuation à toi,
    Angela

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Angela, merci de ton avis, je comprends ce que tu veux dire. Ici, on a la télé mais son père et moi ne la regardons qu’une fois qu’elle est couchée et nous regardons des films, des docus et des séries sur Netflix mais pas les programmes télé. On a toujours eu une télé à la maison et à partir du moment où sa curiosité l’a poussée à vouloir la regarder, on l’a laissée faire à petite dose. Tu dis ne pas vouloir interdire la télé mais ne pas la proposer, le jour où ta fille la réclamera quelle sera ta réaction (si ce n’est pas trop indiscret bien sûr) ? Et comment réagis-tu quand tu vas dans la famille ou les amis qui laissent la télé allumée ? Pour moi, ça c’est déjà produit à plusieurs reprises qu’on aille quelque part où la télé était allumée et sur un programme pas du tout adapté. J’ai été assez surprise de voir que les gens se sont demandés pourquoi je leur demandais de changer ou d’éteindre… Ils le faisaient mais me répondaient qu’à cette âge les enfants ne se rendent pas compte de ce qu’ils voient (et là je leur disais « justement ! »)… Je pense que quand Lucy sera plus grande et qu’elle demandera à voir d’autres programmes (notamment les dessins animés plus violents) nous reverrons notre jugement sur tout ça car moi-même je déteste ce genre de programmes…

      J'aime

  5. Maman d’un petit garçon de 22 mois je suis en total accord sur tous les points que tu as exposé !! Mon fils est fan de oui-oui (le vieux pas celui des zouzous) et bien sûr il ne passe pas tout son temps devant a télé !! c’est un petit garçon qui adore les livres, les petites voitures, courir, marcher, les animaux … Il est tres éveillé, fait de très beaux dessins (enfin surtout des ronds en fait…) il a plus de 40 mots dans son vocabulaire et adore ses copains de la crèche (oui on doit dire aurevoir avec un bisou a tout le monde en partant …). Les dames qui s’occupent de lui me louent chaque jour son côté hyper sociable et sa joie de vivre !! Et pourtant mon dieu qu’il aime oui-oui !! Il interagit énormément devant la tele ! (oui oui il fait dodo, oh oui oui il est tombe etc etc) bref je suis une maman qui comme toi nuance le pas d écran avant 3 ans ! Chacun fait ce qu’il peut comme il peut et ce qu’il croit le mieux 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    C’est une question très intéressante que tu abordes et qui me tient beaucoup à cœur !
    Pour moi, pas de télé du tout avant 1an1/2 voire 2 ans et même après c’est très limité !
    Mon grand a presque 7 ans, je lui permets un peu de télé ou de tablette mais après les activités dehors, les jeux, tout cela est toujours privilégié !
    Quand il était petit vers 3 ans, je le lissais regarder la télé au réveil, il aimait bien « émerger » doucement devant un joli dessin animé (mimi la souris par exemple), je n’ai pas eu besoin de limiter, c’est un enfant très nerveux, au bout de 15-20 minutes il passait à autre chose !
    Pour le petit frère qui n’a pas encore un an, c’est plus difficile de lui éviter car sinon il fait interdire a son frère ! Mais la journée la télé n’est pas du tout allumée, je ne la regarde pas alors il joue dans le calme !
    Je pense comme toi qu’il ne faut pas diaboliser la télé, mais faire attention que ça ne devienne pas l’activité dominante !!
    Bonne continuation et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s