Pourquoi je ne laisse (presque) jamais de commentaires…

Image feedback

C’est après avoir lu l’article de L’Heureuse Imparfaite sur les commentaires sincères, que je me suis posée des questions. Des blogs j’en lis beaucoup… Et grâce à Hellocoton, j’en lis toujours plus. C’est une de mes activités préférées mais c’est aussi la plus chronophage. Sélectionner les articles que j’ai envie de lire, aller voir les blogs qui ne sont pas sur HC, lire les articles, prendre le temps d’apprécier les illustrations… Bref ça prend du temps et en général c’est l’activité que je fais pendant ma pause lunch au boulot. C’est à dire que j’ai 30 minutes top chrono pour manger mon repas, me mettre à jour dans les blogs que je suis et aller jeter un œil à la sélection HC du jour, du moins pour les catégories que je préfère : Lifestyle, Famille, Culture et Humeur. Je n’ai tout simplement pas le temps de m’étendre dans les commentaires pour dire « chouette ton article » à chaque fois que j’ai bien aimé ! Alors quand c’est possible je like le post, je laisse une petite trace qui signifie que j’ai apprécié le contenu.

Il arrive parfois que l’article me touche particulièrement ou que je me sente vraiment concernée. Alors, là je prends le temps, en plus d’appuyer sur le petit cœur, je me livre un peu, je donne mon avis ou j’encourage l’auteur.

En début d’année, j’avais comme résolution de commenter plus. Qu’en est-il ? Je ne le fais pas encore assez. J’ai toujours peur de sembler inutile, que mon commentaire se noie sous la masse des autres, plus pertinents et plus intéressants que le mien. Mais je ne pense pas que ce soit juste. Je le vois maintenant que j’ai un blog et qu’il m’arrive d’avoir des « likes » ou des commentaires. Ça me fait extrêmement plaisir de me dire que la personne qui a lu mon article ait pris le temps de commenter ou d’aimer, je pense que c’est ça le but de toute cette histoire !

Certes, on peut bloguer pour nous, se dire que même si on n’a aucun retour ce n’est pas grave (et ce n’EST pas grave en soi). Mais ça fait toujours tellement plaisir. J’essaie de répondre à chaque commentaire que vous me laissez sur THMF. Vous avez passé un peu de temps pour ça alors je fais de même. Et j’adore ça. Le partage, l’interaction, c’est génial.

Alors, je vais encore essayer de faire quelques efforts de plus pour encourager les personnes que j’aime. En espérant qu’elles soient aussi heureuses que moi quand je vois un nouveau commentaire ou un petit j’aime laissé par vos soins. Je vais prendre le temps de déguster chaque article à sa juste valeur, et tant pis si je n’ai pas fini en 30 minutes ! Je vais laisser mon avis plus souvent et pratiquer un peu le « slow blogging » comme on dit…

En fait j’aimerais faire de ma façon de bloguer et plus précisément de ma façon de lire des blogs, quelque chose de plus qualitatif, de plus authentique. Lire chaque article en entier, plutôt que de tous les lire en diagonale pour n’en manquer aucun en mode fomo. Je vais essayer de laisser une trace de mon passage, peut-être pas à chaque fois mais quand l’article en vaut la peine, toujours en mettant un petit mot utile.

Et vous, vous êtes plutôt du genre à commenter, à liker, ou aucun des deux ? Pourquoi ?

6 réflexions sur “Pourquoi je ne laisse (presque) jamais de commentaires…

  1. Comme toi je ne commente pas forcément, j’ai plutôt tendance à laisser un like. Pour avertir le blogueur que je suis passée par là et que j’ai apprécié ce qu’il a fait. Personnellement je suis très touchée de lire les commentaires de mes lecteurs, mais je conçois aussi qu’on ait pas forcément le temps. D’où le like qui me touche beaucoup 😊
    Après le nombre m’importe peu ! Je ne suis du genre à en vouloir toujours plus 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’est sûr, c’est ultra chronophage mais c’est aussi comme ça que des liens se créent, qu’on tisse petit à petit un lien avec la blogueuse en question (une forme d’amitié, ou du moins de complicité). Alors quand j’ai pris le temps de lire un article, bien souvent si le projet m’a plu, je prends 2 minutes de plus pour commenter, même si je n’ai rien d’ultra pertinent à dire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s