Mes dernières lectures #5

 Lectures aout 2016

L’atelier des miracles ♥♥

« Professeur d’histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l’effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue. Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie – quitte à en payer le prix. Un roman qui redonne foi en l’humanité, et en soi-même. »

Alors que le résumé me donnait tant d’espoirs concernant ce roman, j’ai été pas mal déçue. C’est bien trop cliché, c’est trop facile et surtout c’est tellement invraisemblable. C’est dommage, car les idées étaient bonnes. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages et c’est là que ça n’a pas marché. Je ne les ai pas trouvés assez profonds c’est ce qui manque cruellement à ce roman selon moi. Ca reste une lecture agréable, une jolie histoire, mais vite lue et vite oubliée pour ma part. Et surtout, beaucoup trop survendu.

Oscar et la dame rose ♥♥♥♥♥

« Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l’enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l’autre et avec le mystère… « 

Une idée de génie portée par Eric Emmanuel Schmitt… Touchant au possible sans jamais tomber dans le pathos, j’ai dévoré ce petit livre en moins de deux heures mais il me restera dans la mémoire pendant longtemps. Magnifique histoire d’Oscar et de son monde… Tout le monde devrait lire ce livre !

Mentir (Ten Tiny Breaths, tome 2) ♥♥♥♥

« Depuis la mort de ses parents, Livie se répète en boucle les dernières paroles de son père : « Rends-moi fier. » Elle a organisé sa vie en fonction de ces quelques mots. Elle intègre l’université de Princeton avec un seul plan en tête : obtenir les meilleures notes et être admise en médecine. Seulement, Livie n’avait pas tout prévu : ni de partager sa chambre avec une sympathique fêtarde à qui elle ne peut rien refuser, ni toutes ces soirées arrosées dans lesquelles celle-ci l’entraîne, et encore moins de croiser le chemin du beau et ténébreux Ashton. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix, et elle sent qu’il est temps de ne plus se laisser dicter sa vie… »

J’ai beaucoup aimé ce second tome et j’aurais adoré le lire lorsque j’étais encore aux études. J’ai aimé retrouver les personnages du premier tome et la relation entre Livie et Ashton. Une histoire qui réunit la famille, l’amitié, mais aussi la découverte de soi et les changements qui accompagnent l’entrée à l’âge adulte. On a là un roman new adult pas niais et pas vulgaire qui traite de sujets profonds sans en faire trop.

Did I mention I love You (D.I.M.I.L.Y.) ♥♥♥

« Eden, 16 ans, va passer l été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d’un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère. »

Un joli roman de plage que j’ai lu sur ma liseuse et qui se laisse lire tranquillement au bord de l’eau. Peut-être un peu trop jeunesse pour moi mais néanmoins je me suis laissée emportée par tous ces clichés vus vus vus et re-vus. De temps en temps on n’a besoin de rien d’autre… J’ai aimé découvrir Tyler et ses secrets, les secrets d’une famille blessée qui essaie de se reconstruire. Voir leur relation se construire avec ses doutes et les mille questions qu’ils se posent. Et j’ai également aimé le dénouement qui me donne envie d’entamer la suite très rapidement !

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes ♥♥♥♥

 » « ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. »
C’est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l’imaginable…
Entre quête de sens, révélations et profond humanisme, cette odyssée de l’amour inconditionnel porte en elle toute la complexité de la nature humaine. »

J’ai beaucoup aimé ce roman qui surfe sur la vague des romans de psychologie positive. Parfois, on lit simplement le bon livre au bon moment. J’ai tant aimé parce que j’y ai trouvé de bons conseils. J’ai adoré découvrir les conférences, la playlist, les références semées tout au long du roman. C’est son gros point positif. On découvre bien plus qu’une jolie histoire en ouvrant ce livre. J’y ai recopié de nombreux passages. Le genre de livre « feel good » a lire quand on a un coup de mou dans sa vie. J’ai parfois eu l’impression que certains passages avaient été écrits pour moi, parce qu’ils traitaient de sujets qui me concernent en ce moment. J’avais l’impression d’écouter quelqu’un qui connaissait mes soucis et qui voulait m’aider. J’ai tout lu attentivement et je compte bien mettre en pratique les conseils piochés çà et là. Un très beau livre que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie positive.

3 commentaires sur « Mes dernières lectures #5 »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s