Bloguer ? Mais pourquoi faire ?!

Je suis souvent arrivée à ce constat que les gens ont une certaine réticence lorsqu’on leur avoue tenir un blog. Pour ma part, je réfléchis à deux fois avant d’en parler autour de moi. Parce que je sais que 8 fois sur 10 ça va mener à un débat à sens unique… C’est généralement compris par les personnes de ma génération, celles qui ont grandi avec ça. Les personnes plus âgées sont celles qui ont le plus de mal à comprendre.

Pourquoi bloguer ?

Alors, quand on me pose la question de l’utilité d’avoir un blog, j’ai envie de répondre:

  • Que ça m’aide à m’ouvrir un peu, à poser des mots sur ce que je ressens, sur les situations que je rencontre, que ça m’aide à y voir un peu plus clair.
  • Que ça m’aide à me sentir moins seule face à certaines difficultés, car je vois que d’autres personnes passent, ou sont passées par là aussi.
  • Que ça m’apporte une certaine rigueur, autant dans la régularité de publication que dans la rédaction et l’illustration.
  • Que ça m’a permis de rencontrer des personnes formidables. D’ailleurs, j’ai rencontré le Chéri sur mon tout premier blog (génération Skyrock, bonjour !)
  • Que ça me remplit de bonheur et de fierté (oui, rien que ça!) quand je vois que vous avez pris le temps de me laisser un petit mot ou un « j’aime ».
  • Que ça m’a fait découvrir beaucoup de choses, car avant d’être propriétaire de ma propre page, j’adore découvrir l’univers des autres et ce qu’ils ont à m’apprendre.
  • Que, non, ce n’est pas une mode car une mode passe, et mon 1er blog, j’avais 14 ans quand je l’ai ouvert ! 13 ans plus tard, de nombreuses adresses sont venues agrandir la liste…
  • Que ça m’enlève un poids quand j’ai juste envie de parler de ce qui me passe par la tête.
  • Que ça a fait grandir ma passion pour les livres, car la « booktube sphère » m’a fait me diriger vers des romans que je n’aurais certainement jamais ouverts. Ça m’a rendue curieuse.
  • Ça me permet régulièrement de me remettre les pieds sur terre quand j’ai un coup de mou, je relis mes anciens articles et j’en suis plutôt fière, je vois les choses positives qui me sont arrivées et ce que j’ai réussi à en faire.
  • Que ça me motive quand je vois où certaines personnes en sont grâce à leur blog. Loin de moi l’idée d’en faire quoi que ce soit de professionnel, mais quand même, ça laisse rêveuse.
  • Que ça m’inspire de voir l’univers de tous ces bloggueurs, comment ils s’approprient une touche personnelle, comment ils communiquent avec les autres toutes leurs passions.

Alors, oui, je suis fière de m’être lancée, de ne pas m’être arrêtée aux critiques, pour une fois. C’est mon cocon, ma petite bulle où je me sens bien. C’est important de faire ce que l’on aime et SURTOUT de le faire pour soi-même. Parce que ça vous aide à vous sentir mieux. Il y aura toujours des gens qui critiqueront ce que vous aimez et ce que vous faites. Mais vivez pour vous.

Une réflexion sur “Bloguer ? Mais pourquoi faire ?!

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s