Pourquoi je joue à Pokémon Go (et que j’assume !)

A moins de vivre dans une grotte, vous aurez certainement entendu parler de la folie Pokémon Go. Mais dans le flot d’informations, on se perd rapidement, surtout si ce n’est pas de notre génération.

Pokémon Go

Alors Pokémon Go, c’est quoi ?!

Pokémon Go est une application à installer sur son smartphone. Celle-ci est basée sur le célèbre dessin animé que nous avons connu il y a plus de 10 ans. Les Pokémon sont des petites créatures (littéralement « monstres de poche ») qu’il faut capturer dans des Pokéballs pour ensuite les faire se battre afin de gagner de l’expérience et d’être reconnu dans le domaine, le but du jeu étant de les capturer tous ! Mais certains ne se retrouvent que dans certaines régions, dans certaines conditions. Les Pokémon dits légendaires, sont les plus difficiles à trouver.

Le plus de Pokémon Go, c’est la réalité augmentée. En effet, contrairement aux jeux sur consoles, celui-ci permet de voir apparaitre notre environnement sur son écran et le Smartphone permet de voir « en vrai » les Pokémon qui s’y trouvent. Ainsi, on peut en capturer un dans son jardin ou sa maison en ayant l’impression qu’il s’y promène réellement !

Pour moi, cette réalité augmentée est quelque chose de nouveau et à mon sens, c’est ce qui attire bon nombre de joueurs.

Les Pokémon sont donc partout, tout le temps, et plus on se déplace, plus on a de chance d’en attraper de nouvelles espèces.

Pourquoi j’ai décidé d’y jouer, et de l’assumer ?!

Parce que je fais partie de cette génération qui a grandi avec le phénomène. Un peu comme Harry Potter, les enfants qui ont grandi dans les années 90 n’ont pas pu passer à côté. A l’âge de 10-11 ans, c’était comme une passion, j’ai toujours été attirée par les jeux vidéos mais par celui-là tout particulièrement et je n’ai que des bons souvenirs à essayer de tous les attraper, les échanger avec mes amis, les faire évoluer et les chercher inlassablement afin de tous les avoir.

C’est d’abord par curiosité que je me suis intéressée à ce nouveau jeu. Tout le monde en parlait comme d’un futur succès mondial et c’est à raison. En plus, pour une fois, l’application est gratuite, donc on n’a pas grand chose à perdre. Mais j’ai décroché du jeu il y a bien longtemps, je ne savais pas si j’allais apprécier de m’y replonger.

Et puis j’y ai pris goût ! Mais comment avouer à ses amis, à ses collègues qu’à 27 ans, je pars chasser les Pokémon près de chez moi… Ça peut être assez difficile à assumer. D’ailleurs, je m’en cachais un peu au début. Et puis, en y réfléchissant bien, j’ai décidé d’assumer. Parce que je m’éclate, parce que ça me fait bouger et rencontrer des gens, parce que je trouve ça sympa et c’est comme ça !

Alors, bien sûr, moi aussi j’ai vu les accidents, des inconscients qui sont prêts à tout pour les attraper, quitte à mettre leur vie en danger. C’est bien malheureux, mais c’est comme dans tout, les extrêmes, c’est jamais bon ! Mais au lieu de s’arrêter à ça, et à dire que c’est puéril, pourquoi ne pas simplement voir le bon côté ? Je connais quelques personnes à qui ça a permis de reprendre une certaine activité physique, pour aller marcher 5 km afin de faire éclore un œuf ! Quand on croise d’autres dresseurs, ça permet d’avoir un sujet de conversation et de faire de chouettes rencontres dans son quartier. Certes, c’est puéril mais c’est aussi divertissant, il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéos et surtout pour l’assumer.

Et évidemment je suis consciente de tous les enjeux commerciaux derrière… Mais je m’en fous. Voilà, c’est dit ! Ca m’éclate d’y jouer, et je pense que quand on connait les « risques » et qu’on est sain d’esprit (j’entends par là que je ne compte pas y jouer en conduisant ou que sais-je) il n’y a pas de raison de se priver ou de s’en cacher.

Je respecte ceux qui ne désirent pas jouer à ce jeu-phénomène, mais tout ce que j’aimerais, c’est qu’eux aussi me respectent, sans me railler 😉

J’ai 27 ans, je joue à Pokémon Go et j’assume pleinement !

3 commentaires sur « Pourquoi je joue à Pokémon Go (et que j’assume !) »

  1. Merci pour cet article, car ça fait un moment que je me pose la question .. je ne joue pas à ce jeu, car il ne m’attire pas (pourtant je joue à des tas d’autres jeux vidéos, j’ai plusieurs consoles, et j’ai 20 ans de plus que toi !).
    C’est vrai que dans tout ça, le seul côté positif, c’est que tous ces joueurs qui restaient plantés sur leur consoles pendant des heures sans mettre le nez dehors, maintenant ça les obligent à sortir et à bouger .. et ça c’est déjà pas mal 😉

    J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s