Mes dernières lectures #3

Nous revoici en juin pour le bilan de mes dernières lectures. Cette fois, il y a 3 romans et 2 BD :

Mes lectures de mai

Le jour où j’ai appris à vivre ♥♥

« Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie… »

J’avais déjà côtoyé l’auteur dans « l’homme qui voulait être heureux » que j’avais moyennement aimé. J’ai tout de même voulu retenter l’expérience avec ce nouveau roman sorti récemment en poche. Et on ne m’y reprendra plus ! Certes, l’histoire est sympathique, mais à mon sens, elle touchera plus les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire au sujet de la psychologie positive. D’autant plus, que j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal, tant ses décisions sont prises rapidement et où tout s’enchaîne comme si c’était banal. Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage de la tante, qui a un grand intérêt dans l’histoire. Ses paroles font réfléchir et c’est pour moi le point central de l’histoire. Un roman dans la même veine que « Ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n’en as qu’une » que j’ai de loin préféré.

Eco Tome 1 & Tome 2 ♥♥♥♥

« Approchez braves gens, pour entendre l’histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n’a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c’est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n’est pas de mise… »

J’ai enfin découvert cette BD qui me faisait de l’œil depuis si longtemps ! Les illustrations sont magnifiques, rien à redire là dessus, j’adore les couleurs, les sentiments qui s’en dégagent, tout. En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé tout ça très poétique, même si ce n’est pas un album à mettre entre toutes les mains (ce n’est pas pour les enfants, ni les jeunes adolescents). Elle retrace avec beaucoup de poésie le passage de l’enfance à l’adolescence. Mon seul regret est que ce n’est pas très gai, mais ça reste néanmoins une façon très artistique d’aborder le sujet et qui pousse à la réflexion. J’ai hâte de découvrir le dernier tome.

Le mec de la tombe d’à côté ♥♥

« Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. »

Il y avait un tel engouement autour de ce roman que j’étais sûre de l’aimer. Mais alors pas du tout. J’ai détesté les personnages. Je les ai trouvés bizarres et j’avais envie de les secouer tout le long de l’histoire. C’était mou, bourré de clichés, je me suis ennuyée. Jusqu’à la fin où les choses sérieuses commencent (enfin). La fin est vraiment l’élément qui m’a évité de détester ce livre. Il aurait été beaucoup plus intéressant selon moi de tourner l’histoire autour de cet événement. C’est apparemment ce qui se fait dans le second tome, que je ne lirai probablement pas, tant je n’ai pas aimé le style de l’auteur. Si vous l’avez lu, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé, ça me ferait plaisir ! Je ne comprends pas tous ces commentaires positifs à son sujet.

Les 4 saisons de l’été ♥♥♥♥

« Cet été-là, Cabrel chantait Hors saison et tout le monde chantait Cabrel.
Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les cœurs s’emballaient.
Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie.
L’été est-il toujours fatal aux histoires d’amour ? »

J’avais lu « la liste de mes envies » du même auteur que j’avais bien apprécié. Mais là, je trouve qu’il s’est surpassé. Ces 4 histoires d’amour sont dépeintes avec tant de poésie, c’est pour moi un vrai travail d’auteur de savoir manier les mots avec autant de délicatesse. J’ai adoré les messages véhiculés par les fleurs, j’ai appris pleins de choses. Toutes les vies qu’il nous dévoile sont très différentes mais toutes sont très belles à leur manière. J’ai aimé que les histoires s’entrecroisent. Et j’ai aimé leur cheminement. Voir l’amour à tous les âges, celui qui résiste, et celui qui se déchire. Je me suis reconnue parfois, j’ai eu de la peine aussi, j’ai souri. J’aime ce genre de roman qui nous fait passer par beaucoup d’émotions. Un livre à lire de toute urgence pour les amoureux du genre. Je garderai longtemps en mémoire l’histoire magnifique de « Rose ».

2 commentaires sur « Mes dernières lectures #3 »

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s