6 habitudes à prendre pour arrêter de se dévaloriser

Confiance en soi


Dans ma quête quotidienne pour devenir quelqu’un de meilleur (rien que ça ahah), je me suis rendue compte que je passais ma vie à me comparer aux autres et à me dévaloriser, tout le temps. J’ai compris que pour m’accepter, il fallait que je sois fière de ce que je suis et ça passe par connaitre mes forces et éradiquer mes faiblesses ! Donc, j’ai cherché des astuces pour arrêter de me rabaisser et apprendre que je ne suis pas moins capable que le voisin.

  • Lister toutes les choses que l’on a accomplies pendant la journée

Je parle autant de toutes les petites choses que l’on fait quotidiennement que celles pour lesquelles on a fait de gros efforts. C’est important de visualiser tout ce qu’on est capable de faire en 24h. Et quand on voit la liste s’allonger au fur et à mesure, on se dit que quand même, on est vachement productif !

  • Arrêter de se dire « je n’en suis pas capable »

On est capable d’énormément de choses et on ne le sait même pas parce qu’on ose pas se lancer ! Quand votre boss vous donne une mission pour laquelle vous avez peur de ne pas être à la hauteur, avant de la refuser, lancez-vous ! Vous apprendrez forcément des choses et vous vous surpasserez. Sinon, il la donnera à votre collègue qui n’est pas forcément plus qualifié que vous. C’est une chose que j’ai apprise avec l’expérience, parce que je n’aime pas refuser un dossier, alors je l’accepte et je me lance. S’il faut, je demande de l’aide mais jusqu’à présent j’ai toujours réussi à m’en sortir même si en premier lieu mon cerveau me lançait des alertes en mode *ça va pas la tête, tu vas jamais t’en sortir, t’as jamais fait ça*. Gain d’expérience, débrouillardise, et félicitations de la hiérarchie, ce sont les belles choses que j’ai acquises en osant. Vous êtes autant capable que votre collègue, alors osez prendre les devants en demandant plus de challenges et surtout dites-vous bien que votre boss n’a aucun intérêt à vous demander de faire quelque chose au-dessus de vos compétences, s’il vous le demande, c’est qu’il sait que vous en êtes capable.

  • Arrêter de supposer ce que les gens pensent de nous

Ça c’est le conseil que j’ai le plus de mal de suivre, mais j’essaie. Et j’ai récemment lu le livre « les 4 accords Toltèques » qui m’a fait comprendre pas mal de choses qui m’aident au quotidien. J’en reparlerai dans mon prochain bilan lectures. Je suis toujours à me demander ce que les autres pensent de mes faits et gestes. Mais au fond, ça ne devrait pas avoir d’importance. Surtout que j’imagine toujours qu’ils pensent des choses négatives. Et puis, parfois, j’arrive à me dire que de toute façon, ce qu’ils pensent, je ne le saurai jamais donc je ne dois pas y penser. Il faut que moi et moi seule sois fière de ce que je fais et que je fasse ce qui me plait sans penser au jugement des gens. Ça commence à rentrer dans ma tête et qu’est-ce que ça fait du bien !

  • Penser à soi comme à quelqu’un d’autre

Quand vous être un peu trop dure avec vous-même, prenez un peu de recul. Imaginez la situation comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Comment réagiriez-vous ? Certainement pas en le noyant de reproches ! Donc on respire un bon coup et on analyse la situation pour ne plus faire les mêmes erreurs. De la bienveillance envers soi-même, ça ne peut faire que du bien !

  • Se fixer des objectifs atteignables

Rien de mieux pour se motiver et se prouver ce que l’on vaut que d’avoir un but. Mais plutôt que de viser le top du top tout de suite, il vaut mieux se fixer des petits paliers. Et surtout toujours regarder le chemin parcouru plutôt que le chemin qu’il reste à faire. Si on part de rien, chaque petit pas vers le prochain palier est bon à prendre et l’important c’est d’avancer.

  • Accepter les compliments

C’est aussi quelque chose que j’ai eu du mal de faire. Avant, lorsqu’on me faisait un compliment, je répondais systématiquement quelque chose qui me rabaissait, ou qui le minimisait. « Oh elle est jolie ta jupe » – « Pourtant je l’ai achetée 3x rien ! » / « Tu as fait du super boulot ! » – « Ça ne m’a pas demandé beaucoup d’efforts » / « Tu as maigri, non? » – « Je ne fais pas régime pourtant (menteuse :p) ». Ce ne sont que des exemples mais même à la personne qui vous fait le compliment, ça lui fera plaisir de voir que ça vous a fait plaisir ! Et puis, si quelqu’un prend la peine de vous dire un mot gentil, c’est qu’il le pense, même si vous n’êtes pas du même avis. Ne soyez pas gêné, soyez flatté ! Et je vais même vous avouer une chose : je tiens une liste de tous les compliments qu’on me fait. Et quand je doute de moi, je vais la relire et ensuite, je suis remontée à bloc !

Soyez fier de vous, prouvez aux autres que vous valez la peine, que vous avez des talents, des qualités, n’hésitez pas à vous mettre en avant. Il n’y a que vous qui pouvez changer les choses, visez plus haut, vous le méritez et vous allez y arriver si vous vous donnez les moyens et surtout, si vous y croyez. Et puis, même si ça ne marche pas, faites-en en expérience positive, prenez tout ce qu’il y a de bon à prendre et servez-vous des échecs pour vous améliorer. Plus facile à dire qu’à faire, je le sais bien, mais ça vaut au moins la peine d’essayer !

Quel est le plus beau compliment qu’on vous ait fait à vous ? De qui venait-il ?

2 réflexions sur “6 habitudes à prendre pour arrêter de se dévaloriser

  1. Un joli article. Le mieux que je puisse te dire c’est reste toi même, fiche toi du regard des autres, car quoi que tu fasses ou dise il y a toujours quelqu’un à qui ça ne plaira pas.
    Pour garder un bon moral, tu pourrais aussi noter les « petits bonheurs » que ce soit au travail, avec tes amies ou dans ta vie privée, et tu te rendras compte que presque tous les jours il t’arrive sûrement un truc très chouette.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s