Mon meilleur ami au quotidien : mon Filofax

A la fin de l’année passée, j’ai pris une résolution (je sais normalement c’est en début d’année, mais il n’est jamais trop tard !) :

ÊTRE PLUS ORGANISÉE

Nous sommes devenus propriétaires en septembre dernier et gérer la maison + un bébé de 2 ans + un chéri avec des horaires variables + rendez-vous, menus, courses, projets, couple, amis, famille,… Pour une tête de linotte comme moi, ce n’était plus possible.

J’ai testé plusieurs systèmes, passant de l’agenda électronique au Bullet Journal, aux simples pages volantes. Toujours le même résultat : un échec. Je ne suis pas assez rigoureuse. Il me fallait quelque chose de simple et de pratique.

Pour la nouvelle année, j’ai décidé, comme tous les ans, de m’acheter un agenda. Mais de ne plus faire la même erreur que tous les ans : j’ai vraiment voulu réfléchir avant de me jeter sur le 1er agenda joli que je voyais.

Après avoir parcouru tous les agendas vendu sur Amazon, je me suis arrêtée sur un Filofax  Fusion en tissus marron/kaki avec des empiècements en cuir, sobre, simple. C’est ce qu’il me fallait car il me sert aussi pour le boulot. Puis est venue la question du format. Gros plantage pour le A5 par lequel j’ai commencé avant de me rabattre sur le format « Personnal ». Et l’aventure a commencé …

Mon Filofax

Pourquoi ça a marché ?

Déjà parce que quand on met une somme pareille pour un agenda, on a envie de l’utiliser ! Ils ne sont pas donnés mais évidemment, la qualité qui en découle n’est pas négligeable et je vous jure que je vais l’user jusqu’à l’os étant donné qu’il suffit d’acheter les recharges de papiers chaque année.

Ensuite, grâce à son format. Un peu plus petit qu’un cahier A5 et pas très lourd, il se glisse dans mon sac sans prendre toute la place. Du coup je l’ai toujours sur moi sans qu’il m’encombre et c’est le plus important pour moi.

Mais aussi parce qu’il est vraiment personnalisable. On peut soit acheter les nombreuses recharges (de papier, de notes, de to do list, de feuilles de dépense, etc.) mais on peut aussi décider de le personnaliser soi-même jusqu’au bout en imprimant ses propres créations ou celles trouvées sur le web (Etsy est une mine d’or). Personnellement, j’aime bien les inserts qui sont déjà fournis et je rachète régulièrement des recharge de notes et autres car les recharges de la marque sont très pratiques (notamment le calendrier perpétuel des anniversaires). Et je les personnalise avec du masking tape et des couleurs, mais j’avoue que je ne suis pas une acharnée de déco dans mon agenda. Mais les personnes qui arrivent à en faire une oeuvre d’art me fascinent !

Et enfin, parce que j’ai instauré une vraie routine (de 5 minutes) pour le remplir chaque jour. Dès que j’arrive au boulot, je prends quelques minutes pour faire le point. Et je m’y tiens !

J’y mets quoi dans mon Filofax ?

Ce qui est bien aussi avec ce genre d’agenda, c’est qu’on peut y faire plusieurs parties grâce aux intercalaires. Dans le mien, elles sont réparties comme ça :

  • Agenda
  •    > Visuel des jours fériés de l’année sur la 1re page
  •    > Congés prévus
  •    > Agenda annuel sur une page repliable
  •    > Agenda annuel 1 semaine sur 2 pages
  •    > Anniversaires et événements du mois
  • To Do lists
  • Menus/régime
  • Trackers : Petits bonheurs quotidiens ; Fiertés quotidiennes ; Trackers du mois
  • Dépenses
  • Listes diverses
  • Notes
Semaine Filofax décoration

Comment j’organise mes semaines ?

Au début de chaque semaine, une case vide est prévue. J’y inscris ce qui doit être fait et l’horaire du chéri (à l’avance). Je la trouve très pratique. Et dans la même case se trouve un mini calendrier où je fluotte les dates importantes.

Pour le reste, j’ai un code couleur pour les anniversaires, les rendez-vous, les choses à faire. Et si je prévois de faire quelque chose un jour mais que je ne suis pas sûre de savoir le faire ce jour-là, je le note sur un petit post-it que je colle et que je déplace au lendemain si la tâche n’a pas été faite ce jour-là.

 Pour la déco, j’ai trouvé des stickers sympas sur AliExpress pour 3x rien et je sais les ranger dans les empiècements prévus au début et à la fin de mon Filofax.

C’est une organisation qui me plait, qui pioche les bonnes idées du Bullet Journal mais en plus organisé, je trouve ! Ça me convient totalement et je peux modifier le tout au gré de mes envies. Contrairement au BuJo, je trie et jette au fur et à mesure les feuilles qui ne me serviront plus, ça allège le tout et tout est bien plus clair.

Et vous, quel support utilisez-vous au quotidien et pourquoi c’est celui-là qui vous convient ?

4 commentaires sur « Mon meilleur ami au quotidien : mon Filofax »

  1. Moi je me suis inspirée de l’esprit filofax pour me créer mon propre organiser. Il est au format a5 et on y trouve une partie agenda, menus, blog, maison, création … le tout personnalisables à l’envie puisque j’imprime mes propres pages. Je prépare un article à ce sujet pour mon blog.

    J'aime

  2. Le mois dernier pour mon anniversaire, je me suis offert mon tout premier planner : un Filofax Butterflies en format Personal. Ça faisait un moment que j’en voulais un, c’était l’occasion ! Il est très joli, ce qui m’a donné envie de m’en servir souvent. Puis, je me suis inscrite sur un groupe Facebook où des filles partagent ce qu’elles font avec leur planner et je suis devenue accroc au point que j’ai voulu me faire plaisir avec un deuxième organiseur : un Filofax Finsbury en cuir en format A5 pour pouvoir y noter encore plus de choses. J’aime le fait qu’ils soient totalement personnalisables. Je me suis créé mes propres insert’, j’ai fait mes propres intercalaires plastifiées et j’aime trop ! Je suis beaucoup plus organisée et désormais je peux voir mes rendez-vous de la semaine en un coup d’oeil (il y en a pas mal vu que je suis en fin de grossesse, que j’ai déjà un bébé et que mon mari a des horaires décalées). Bref, ce n’était pas des achats inutiles ! Et pour tout t’avouer, j’ai fini par craquer il y a deux jours pour le Filofax Saffiano zip compact que j’utiliserai en portefeuille (tout en ayant la possibilité de noter mes rdv ou prendre des notes lorsque je serai dehors). J’ai hâte de le recevoir ! Oui, je suis folle ^^ Mais maintenant je me calme, fini les planners ! Toute façon mon chéri me dit que c’est bon j’en ai assez. lol

    J'aime

    1. Je suis aussi sur plusieurs groupes Facebook, mais c’est le mal, ça donne envie de tous les avoir ! Mais je déculpabilise quand je vois la collection de certaines personnes sur ces groupes 😉

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s