Ce qui me fait aimer un blog… ou pas

Poste de travail

Début Avril, j’ai décidé de tout recommencer à zéro : nouveau blog, nouveau compte Hellocoton, bref je voulais repartir sur de bonnes (et nouvelles) bases. Du coup, ça m’a fait me poser des questions : Qu’est-ce qui me fait aimer un blog et quelles sont les articles que je pourrais écrire qui me donnerais à moi aussi envie de cliquer dessus si j’en voyais le titre ? Vous voyez un peu le topo ? J’en suis arrivée aux conclusions suivantes :

Ce qui me fait suivre un blog :

⇒ Le visuel

Ça peut paraitre superflu aux yeux de certaines personnes mais la première impression lorsqu’on découvre un nouveau blog, c’est le design, le choix des polices et des couleurs, la disposition, … Ce que j’aime c’est un blog clair, sobre, facile à lire. Parfois j’ouvre une page et je me retrouve avec des bannières orange, mauve, jaune, des GIF animés et j’en passe. C’est rédhibitoire, je quitte tout de suite pour mon confort visuel ! Or, le contenu m’intéressait à priori, c’est dommage.

⇒ Le contenu

Évidemment, je vais lire sur des sujets qui m’intéressent, dans lesquels je me reconnais ou qui vont m’apprendre des choses. C’est personnel mais ce que je préfère c’est en découvrir plus sur un blogueur, voir comment il s’organise, ce qu’il aime, ce qu’il a découvert dernièrement etc. Et si on a certains goûts en commun, c’est fort probable que je m’abonne.

⇒ L’auteur

Comme tout le monde, je pense, je vais apprécier les blogueurs qui me ressemblent, dans lesquels je me retrouve. C’est pourquoi je lis beaucoup de blogs de jeunes mamans qui ont des enfants du même âge que ma fille. Ou encore des filles de la vingtaine qui parlent lifestyle. Même si ce n’est pas toujours le cas, heureusement, sinon ma Blogroll serait franchement ennuyeuse et j’essaie de varier les types de personnalités et de lignes éditoriales.

⇒ Les réseaux sociaux

J’adore suivre mes blogs préférés sur les réseaux sociaux. Notamment sur Hellocoton. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois d’adorer un blog qui n’était pas sur HC, mais malheureusement, je suis moins assidue car je ne pense pas forcément à taper son adresse chaque jour et il risque de tomber aux oubliettes. Alors que dans mon fil d’actu, je lis (au moins) tous les titres des articles sortis depuis ma dernière visite. Même si je ne lis pas tous les articles de mon fil en entier, je suis sûre de ne pas en louper un qui m’intéresse.

⇒ La régularité

Il m’arrive très souvent de faire un tri dans mes abonnements. Et je vais préférer garder une personne qui publie régulièrement, dont je vois le pseudo chaque semaine et que je situe, plutôt qu’une personne qui va poster pleins d’articles et puis plus rien. Quand je fais du tri, si le pseudo ne me dit rien ou si je n’ai plus rien lu de la personne depuis longtemps, je supprime.

⇒ La diversité des articles

Je vais vite me lasser si les articles se succèdent et se ressemblent. J’aime qu’on m’étonne et j’adore voir que les gens sortent de leur zone de confort. C’est pour ça que j’aime autant les blogs lifestyle, c’est parce qu’ils parlent de pleins de sujets différents. Ces dernières années, je me suis vue m’abonner à pleins de blogs beauté, ensuite je les ai tous supprimés à part quelques uns et je me suis abonnée à des blogs « famille », pour aujourd’hui n’en garder que quelques uns et m’abonner à des blogs beaucoup plus éclectiques.

⇒ La disponibilité de l’auteur

J’aime quand on répond à un commentaire que je poste. Je commente assez rarement (même si j’essaie de faire des efforts de ce côté) alors j’aime bien savoir que mon commentaire a fait plaisir ou a été utile. De même si je pose une question dans mon commentaire en rapport avec le sujet, j’aime bien avoir un retour. Ou mieux, quand l’auteur nous propose un débat et nous demande notre avis, si je donne le mien, j’aime bien également avoir le sien. Ça va me donner envie de commenter plus, et ça me donnera une bonne impression du blogueur.

Ce qui me fait fuir un blog :

x Les couleurs qui font mal aux yeux x Les GIF pailletés x Les fautes d’orthographe x Un design qui ne me plait pas du tout x Trop de partenariats x Des textes trop longs x Des images de mauvaise qualité x La mauvaise humeur/la mauvaise foi de l’auteur x L’égocentrisme x Le copiage x Les pubs qui apparaissent en pop-up x La critique facile x Les articles écrits sur un sujet juste parce que c’est la mode du moment x Les titres accrocheurs pour un article qui n’a rien à voir x Qu’on prenne un parti politique ou religieux x Trop de partenariats x La sponso déguisée x Les placements de produits dissimulés x Le manichéisme x Les règlements de compte x Trop de concours x

Je serais curieuse de connaitre quels sont vos propres préférences en matière de blogs et surtout qu’est-ce qui vous fait quitter la page directement ?

9 réflexions sur “Ce qui me fait aimer un blog… ou pas

  1. Je me suis retrouvée dans la plupart de tes critères surtout le récap. Avec le trop de partenariat en double. C’est fait exprès?
    Je suis retournée lire ton blog et franchement je ne suis pas déçue! Moi j’aime bien les blogs spontanés sans trop de chichi avec de la bonne humeur entre les lignes. Peut être parce que j’en ai besoin en ce moment. Et je reconnais que les 3 articles sur mon blog ne sont pas très joyeux. Je ne dois pas être agréable à lire. j’ai des choses sympa à partager tout de même. Je devrais m’y mettre avant de faire fuir du monde lol. Oui, j’aime aussi quand les blogueurs partagent leur savoir faire et en font profiter leur lecteurs.

    J'aime

Laissez-moi un petit mot ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s